38 - Isère

Ilyas verra-t-il toute sa scolarité brisée ?

Ilyas est un jeune d’origine algérienne menacé d’expulsion, qui vient de recevoir une OQTF de la Préfecture de l’Isère en guise de « cadeau d’anniversaire » pour son passage à la majorité !

Les parents d’Ilyas sont divorcés ; tout contact ayant été rompu avec son père depuis longtemps, sa mère l’élevait seule jusqu’à ce que de graves problèmes de santé et des hospitalisations répétitives ne lui permettent plus d’assurer l’éducation de son dernier fils. Il a alors été décidé d’envoyer Ilyas en France dans la famille de sa sœur, qui a depuis sa garde juridique légale. Scolarisé dès son arrivée en 3ème au collège Stendhal de Grenoble, il est parfaitement intégré. En un temps d’apprentissage record, il parle et écrit un français remarquable avec une aisance déconcertante ! Ilyas a démontré sa grande volonté et sa capacité d’intégration par ses efforts pour apprendre le français, ses résultats scolaires, l’obtention de son BSR puis de son permis de conduire, de son diplôme du BAFA, et enfin par son implication dans une MJC où il s’occupe d’autres jeunes... Actuellement, Ilyas poursuit sa scolarité en Terminale Bac Pro Mécanique à Grenoble et devait passer le bac cette année… Jusqu’à la réception d’une OQTF ce 19 septembre 2018, il était comme tous les ados de son âge, en train de se construire et de construire son avenir, que la Préfecture vient de briser froidement, sans aucune considération sérieuse de son cas, par une simple feuille de papier ! Ilyas se sent abattu et brisé !


Nous soutenons Ilyas et demandons expressément la levée de son OQTF et sa régularisation par la Préfecture, afin qu’il puisse obtenir sereinement son BAC et poursuivre sa vie en France, où il a désormais toutes ses attaches !

>>> pétition en pdf