« Indignados », le nouveau film de Tony Gatlif - Sortie le 7 mars 2012

Au coeur du mouvement des Indignés, Indignados plonge dans la dure réalité de Betty, une jeune "sans papiers" africaine, qui va se battre, comme des milliers d’autres, contre un système grippé et injuste...

Le site du film : http://www.tony-gatlif.com/2011/12/indignados/

Les Films du Losange : http://www.filmsdulosange.fr/fr/indignados.html
 (dossier de presse etc.)

 


Lu sur FLUCTUAT :
un article de Damien Leblanc le 26.01.12

Librement inspiré du livre Indignez-vous ! de Stéphane Hessel, le nouveau film de Tony Gatlif, Indignados, sortira en France le 7 mars.

Le réalisateur de Gadjo Dilo, Exils et Liberté explique que l’idée du film a germé dans son esprit en juillet 2010, lorsqu’il a entendu le discours de Grenoble de Nicolas Sarkozy, relayé ensuite par différents membres du gouvernement français qui stigmatisaient les Tsiganes. Après avoir lu Indignez-vous ! et rencontré son auteur Stephane Hessel, Tony Gatlif a ressenti la nécessité de développer le concept d’"insurrection pacifique". 

Au centre d’Indignados figure Betty, une jeune clandestine africaine qui "représente tous les indésirables en Europe". Lorsqu’elle se retrouve soudain au milieu du mouvement des Indignés, elle découvre une crise dont elle n’imaginait pas l’ampleur.

Présenté comme le "témoignage fictionné du temps du réel", Indignados a dévoilé sa bande-annonce, qui montre des images d’Espagne et de Grèce en arborant des slogans tels que Nos mains sont nos armes, Peuple pris au piège, Stop au nouvel ordre mondial ou Aucune personne n’est illégale. Tony Gatlif reste par ailleurs fidèle à son goût de la musique et de la danse pour capter l’énergie d’une Europe révoltée.

Notons qu’Indignados sera présenté en février dans la section Panorama du 62ème Festival de Berlin

 

première publication le 6 février 2012