Journal des anthropologues : Identités nationales d’Etat, Hors-série 2007

Source : www.afa.msh-paris.fr/journaux/hors-serie.html


      • Hélène LEGEAY
        - LA LIBERTÉ RELIGIEUSE AU MIROIR DE L’UNITÉ NATIONALE ÉGYPTIENNE : LE CAS DES PROCÈS DES CHRÉTIENS CONVERTIS A L’ISLAM ET REVENUS AU CHRISTIANISME Depuis 2004, des procès intentés par des Égyptiens musulmans d’origine chrétienne et reconvertis au christianisme interrogent la place de l’affiliation religieuse parmi les conditions de jouissance des droits de la citoyenneté égyptienne. La question juridique posée aux juges est celle de la légalité de la reconnaissance, par l’administration, de la conversion d’un musulman au christianisme, à travers la délivrance de papiers d’identité. Toutefois, l’enjeu des procès dépasse ce seul problème administratif. En effet, à travers la catégorisation et l’évaluation morale de la reconversion opérées par les différents participants au débat entourant ces procès, ce sont des représentations contradictoires de l’identité et de l’appartenance nationales qui s’affrontent.
        Mots-clefs : chrétien, citoyenneté, conversion, droit islamique, Égypte, identité nationale, islam, liberté religieuse.
        - RELIGIOUS FREEDOM THROUGH THE LENS OF EGYPTIAN NATIONAL UNITY : THE EXAMPLE OF LAWSUITS INVOLVING CHRISTIANS WHO HAVE CONVERTED BACK TO CHRISTIANITY AFTER CONVERTING TO ISLAM
        Since 2004, several lawsuits brought by Egyptian Muslims, Christians by birth and reconverted to Christianity, have raised questions about the status of religious affiliation amongst the conditions for the enjoyment of Egyptian citizenship rights. The juridical issue submitted to the judges concerns the legality of the recognition, by the administration, of a Muslim’s conversion to Christianity, through the issuing of identity papers. However, what is at stake in these lawsuits is more than just this administrative problem. Through the different categorizations and moral assessments of conversion made by the participants in the debate surrounding these lawsuits a clash between contradictory representations of national identity and belonging is also taking place.
        Key-words : Christian, citizenship, conversion, Islamic law, Egypt, national identity, Islam, religious freedom.

      • Éric MACÉ
        - DES "MINORITÉS VISIBLES" AUX NÉOSTÉRÉOTYPES : LES ENJEUX DES RÉGIMES DE MONSTRATION TÉLÉVISUELLE DES DIFFÉRENCES ETHNORACIALES.
        Dès la fin des années 1990, l’introduction de la notion de « minorités visibles » dans les débats concernant la représentativité ethnoraciale des programmes de la télévision française, a contribué à tendre encore plus le paradoxe français d’une indifférence aux différences conduisant à une indifférence aux discriminations. Or on observe depuis 2004 un basculement spectaculaire de l’ensemble des professionnels de la télévision vers un volontarisme efficace de visibilité des minorités. Cependant, l’apparition croissante de non-Blancs contre-stéréotypés ne conduit pas nécessairement à une réduction des stéréotypes positifs ou négatifs de type essentialiste, ni au développement d’antistéréotypes réflexifs quant aux « nouvelles ethnicités » propre à la postcolonialité. Ils tendent à l’inverse à légitimer le passage d’un modèle d’intégration colour blind à un autre : tandis que les non-Blancs étaient marginalisés en raison de l’indifférence aux discriminations, leur nouvelle visibilité a pour corollaire le déni de toute ethnicité non-blanche et des discriminations elles-mêmes.
        Mots-clefs  : discrimination, rapports de race, ethnicité, télévision, stéréotypes, visibilité.
        - FROM "VISIBLE MINORITIES" TO NEO-STEREOTYPES : THE STAKES OF SYSTEMS OF TELEVISUAL MONSTRATION OF ETHNO-RACIAL DIFFERENCES
        From the end of the 1990s, the introduction of the notion of « visible minorities » into debates about the ethno-racial representativeness of French television programmes has contributed to an intensification of the French paradox of an indifference towards differences leading to an indifference towards forms of discrimination. Since 2004, one can observe a dramatic shift on the part of television professionals as a whole towards an effective voluntarist approach to the visibility of minorities. However, the increasing appearance of counter-stereotyped non-whites does not necessarily lead to a reduction in positive or negative stereotypes of an essentialist kind, nor to the development of reflexive anti-stereotypes about the « new ethnicities » characteristic of postcoloniality. They tend on the contrary to legitimate the transition from one « colour blind » integration model to another : while non-whites used to be marginalised because of indifference to forms of discrimination, the corollary of their new visibility is a denial of any non-white ethnicity and of forms of discrimination themselves.
        Key-words : discrimination, race relations, ethnicity, television, stereotypes, visibility.

      • Sarah ANDRIEU
        - LA MISE EN SPECTACLE DE L’IDENTITÉ NATIONALE. UNE ANALYSE DES POLITIQUES CULTURELLES AU BURKINA FASO
        Mises en spectacle selon des logiques artistiques et/ou patrimoniales, les danses et les musiques traditionnelles constituent au Burkina Faso, des ressources utilisées par l’État afin d’exhiber l’« identité nationale » souhaitée. À travers une exploration des discours et des modalités de spectacularisation qui en découlent, cet article propose une analyse des différentes politiques culturelles mises en place à partir des années 1980 dans ce pays. Il établit que l’idéal de création d’une identité nationale au Burkina Faso oscille constamment entre les deux pôles de la négation et de la reconnaissance de la diversité culturelle. Ce paradoxe offre une brèche à différents acteurs culturels qui, tout en s’inscrivant au sein d’une des idéologies promues par l’État, contestent le privilège qu´il exerce sur la définition des identités.
        Mots-clefs  : Burkina Faso, identité nationale, politique culturelle, nationalisme, musique, danse, artification, patrimonialisation.
        - THE STAGING OF NATIONAL IDENTITY : AN ANALYSIS OF CULTURAL POLICIES IN BURKINA FASO
        In Burkina Faso, dances and traditional music staged in accordance with artistic and/or « cultural heritage » principles constitute resources used by the State in order to exhibit a desired « national identity ». Through an examination of the resulting discourses and types of staging, this article analyses the different cultural policies that have been implemented in the country since the 1980s. It shows that the ideal for the creation of a national identity in Burkina Faso oscillates constantly between a negation and a recognition of cultural diversity. This paradox is exploited by different cultural actors who, while situating themselves within one of the ideologies promoted by the State, contest the privilege which it exerts over the definition of identities.
        Key-words : Burkina Faso, national identity, cultural policies, nationalism, music, dance, artification, « patrimonialisation ».

      • Pierre PIAZZA
        - LOGIQUES ET ENJEUX DE LA MISE EN CARTE POLICIÈRE DES NATIONAUX
        Cet article porte sur les enjeux qui ont accompagné en France le développement de procédures d’identification de plus en plus généralisées des nationaux au travers de la diffusion de la carte d’identité. Il analyse les exigences qui président à ce processus, la montée en puissance d’une forme de rationalisme d’État et les discours de justification de l’encartement. Il s’intéresse aussi aux logiques d’inclusion et d’exclusion au cœur des entreprises policières de mise en carte et aux différentes formes de résistance qu’elles suscitent.
        Mots-clefs  : socio-histoire, cartes d’identité, identification, police, État-nation, citoyens, discriminations, résistances.
        - LOGICS AND STAKES UNDERLYING POLICE EFFORTS TO "IDENTITY-CARD" NATIONALS
        This paper deals with the politics of the generalisation of systems and procedures for identifying nationals by means of identity cards in France. The demands behind this process, the rise of a type of state rationalism and the discourses deployed to justify the national ID card are analysed. The paper also pays attention to the inclusion and exclusion logics that lie at the core of the police efforts to « put people on cards » and to the different types of resistance to which such efforts give rise.
        Key-words : social history, ID cards, identification, police, Nation-state, citizens, discrimination, resistance.

      • Mathieu CLAVEYROLAS
        - LES TEMPLES À "MÈRE INDE" : CRÉER LE MYTHE DE LA NATION
        Il existe en Inde plusieurs temples dédiés à Bharat Mata, littéralement « Mère Inde », qui commémorent la nation indienne et proposent comme point fort de la visite une carte en relief du territoire indien. Au cœur des enjeux contemporains de l’identité indienne, ce lieu hybride, mi-temple, mi-musée, se situe au carrefour du religieux et du politique.
        Ce papier étudie les représentations de cette « Mère Inde », d’abord en tant que patrie moderne et séculière dans le contexte des luttes anticoloniales et de l’indépendance nationale, ensuite en tant que corps divin national investi par les fondamentalistes hindous de valeurs communautaires et religieuses agressives. Nous avons donc affaire à deux projets différents, séculier et fondamentaliste, qui ont néanmoins en commun cette prétention à créer et diffuser un mythe de la nation indienne.

        Mots-clefs : Inde, Bénarès, nation, carte, temple, musée, sécularisme, fondamentalisme.
        - TEMPLES TO "MOTHER INDIA" : CREATING THE MYTH OF THE NATION
        Several temples exist in India dedicated to Bharat Mata, literally : « Mother India ». These commemorate the Indian nation and offer a relief map of the Indian territory as one of the highlights for the visitor. At the heart of contemporary issues of Indian identity, this hybrid place – half temple, half museum – is situated at the crossroads of religion and politics. This paper examines representations of this « Mother India », first as a modern and secular homeland in the context of anti-colonial struggles and of National Independence, then as a national divine body vested with aggressive communal and religious values by Hindu fundamentalists. We are dealing therefore with two different projects, one secular, the other fundamentalist, which nevertheless have in common this claim to create and disseminate a myth of the Indian nation.
        Key-words : India, Banaras, nation, map, temple, museum, secularism, fundamentalism.

      • Evelyne RIBERT
        - UNE TENDANCE LARVÉE, DEPUIS 20 ANS, À UNE CERTAINE "ETHNICISATION" DE L’IDENTITÉ NATIONALE ? Cet article entend montrer que la création d’un ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Codéveloppement s’inscrit dans la continuité de la politique de la nationalité menée en France depuis 15 ans, qui a accrédité l’idée que l’immigration serait une menace pour l’identité nationale. Il met en évidence, à travers l’étude des effets de la réforme du code de la nationalité de 1993, qui a remplacé pour les jeunes nés en France de parents étrangers, l’obtention automatique de la nationalité française à la majorité par une démarche volontaire, une tendance larvée à ce qu’on pourrait appeler une certaine « ethnicisation » de l’identité nationale. L’abrogation de cette loi en 1998 par la loi Guigou, si elle a contrecarré ce processus, ne l’a pas aboli.
        Mots-clefs  : jeunes issus de l’immigration, droit de la nationalité, ethnicisation, construction sociale des catégories, France. .
        - A LATENT TENDENCY TOWARDS A CERTAIN " ETHNICISATION" OF NATIONAL IDENTITY OVER THE PAST TWENTY YEARS ?
        This article aims to show that the creation of a Ministry of Immigration, Integration, National Identity and Co-Development is in line with the nationality policy that has been pursued in France over the past fifteen years and which has given credit to the idea that immigration is a threat to national identity. Through an analysis of the effects of the 1992 reform of the Nationality Code, which replaced, for young people born in France to foreign parents, automatic acquisition of French nationality when they came of age by a voluntary procedure, it highlights a latent tendency towards what could be termed a certain « ethnicisation » of national identity. The repeal of this law in 1998 by the Guigou Law hindered this process but it has not abolished it.
        Key-words  : young people with immigrant background, nationality law, ethnicization, social construction of categories, France.

      • Anna LAVANCHY
        - LES MÈRES MAPUCHE : UNE PÉRIPHÉRIE INCONTOURNABLE DE L’IMAGINAIRE NATIONAL CHILIEN
        Cet article traite des reformulations de l’imaginaire national chilien. Il aborde la question du rapport à l’histoire, de la gestion des minorités et de l’affirmation de la cohésion nationale à partir de la situation périphérique des Mapuche, principal peuple autochtone du Chili. À travers l’analyse du dispositif légal adopté en 1993 ainsi que de la version dominante de l’histoire de l’indépendance, l’auteure montre que la patrimonialisation de la culture mapuche est un dispositif qui contribue à mettre en scène une culture dénuée d’ancrage, une « culture sans peuple ».
        Dans ce contexte, la figure de la mère mapuche est révélatrice des stratégies de légitimation du nouvel imaginaire national. En les désignant implicitement comme responsables de la perte d’éléments culturels emblématiques, et en premier lieu de la langue mapuche, les tenants des politiques publiques définissent la transmission linguistique comme un processus familial relevant du privé. Ce faisant, ils excluent la réévaluation des politiques étatiques avant 1993, politiques qui manifestent d’une remarquable continuité dans la poursuite d’une assimilation forcée qui se retrouve dans les projets actuels.

        Mots-clefs : Chili, Mapuche, genre, autochtonie, patrimonialisation, éducation interculturelle bilingue.
        - MAPUCHE MOTHERS : AN ESSENTIAL PERIPHERY OF THE CHILEAN NATIONAL IMAGINATION
        This article deals with reformulations of the Chilean national imagination. It addresses the question of the relationship with history, the managing of minorities and the affirmation of national cohesion from the peripheral situation of the Mapuche, the main autochthonous people in Chile. Through the analysis of a piece of legislation adopted in 1993 and the dominant version of the history of independence, the author shows that the « patrimonialisation » of Mapuche culture is a mechanism that contributes to producing a free-floating culture, a « people-less culture ». In this context, the figure of the Mapuche mother reveals the legitimisation strategies of the new national imagination. By implicitly designating them as responsible for the loss of emblematic cultural items, in the first place the Mapuche language, the defenders of public policies define linguistic transmission as a family process that is a matter falling within the private sphere. In so doing, they rule out a re-evaluation of pre-1993 state policies. The latter show a remarkable continuity in the pursuit of forced assimilation which is found again in the current proposals.
        Key-words : Chile, Mapuche, gender, autochthony, « patrimonialisation », bilingual intercultural education.

      • Giulia FABBIANO
        - HISTOIRES DE VIE HARKIES, OU L’INSTITUTIONNALISATION D’UNE IDENTITÉ D’ÉTAT
        Quarante-cinq ans après la fin de la guerre d’Algérie le terme « harki » survit dans l’espace social et public français en mémoire d’un passé qui reste présent, dans le même temps qu’il surgit comme une nouvelle assignation identitaire. Sa charge sémantique est doublement équivoque, il devrait désigner les autochtones algériens supplétifs de l’armée française entre 1955 et 1962, mais il désigne les citoyens français ayant servi dans des troupes supplétives. Le remaniement de la donnée factuelle et circonstanciée qu’est l’enrôlement dans les rangs français en label identitaire, véritable opération d’institutionnalisation de l’altérité, ne saurait s’expliquer sans prendre en compte la gestion postcoloniale mise en place à l’égard des familles des anciens supplétifs d’une part et la dimension mémorielle, dans ses us et ses abus, d’autre part. L’articulation de ces deux éléments permet d’affirmer que si le fait d’avoir été harki est sans doute une condition nécessaire, il n’est pas pour autant une condition suffisante pour être harki aujourd’hui en France.
        Mots-clefs : anciens supplétifs, harkis, postcolonialisme, mémoire, identité, catégorisation, institutionnalisation identitaire.
        - HARKI LIFE HISTORIES, OR THE INSTITUTIONNALISATION OF A STATE IDENTITY
        Forty-five years after the end of the Algerian war the expression « harki » survives in the French social and public sphere in memory of a past which remains present, at the same time as it suddenly appears as a new assigned identity. Its semantic charge is doubly ambiguous : it should be used to refer to the autochthonous Algerians who enrolled as auxiliary soldiers in the French army between 1955 and 1962, but it refers to French citizens who served in these auxiliary troops. The reworking of a specific factual circumstance, enrolment in the French army, into an identity label – a veritable institutionalisation of otherness – cannot be explained without taking into account, on one hand, the postcolonial management of the former auxiliary soldiers’ families and, on the other, the memorial dimension, with its uses and absuses. The articulation of these two elements makes it possible for us to assert that if the fact of having been harki is undoubtedly a necessary condition, it is nevertheless not a sufficient condition for being harki today in France.
        Key-words:former auxiliary soldiers, harkis, postcolonialism, memory, identity, categorization, institutionalisation of identity.

      • Jacques LEMIÈRE
        - DE LA CONTINUITÉ ENTRE DEUX PRESCRIPTIONS : DE L’"INTÉGRATION" A L’"IDENTITÉ NATIONALE"
        Cette contribution se propose de rendre compte du caractère non hasardeux et, plus encore, stratégique, de la présence du mot « intégration » juste avant le mot « identité nationale » dans l’intitulé du nouveau « ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Codéveloppement » qui vient d’être instauré en France. La thèse défendue est que la catégorie d’« identité nationale » se présente avant tout – et tient sa possibilité même – dans cet intitulé, en tant que version tendue et extrémiste de la catégorie d’« intégration », qui a été au centre d’un travail étatique, répété et continu, de construction identitaire depuis environ 25 ans en France.
        Si elle n’est pas contestable, la rupture portée par « identité nationale » est totalement préparée par le large consensus dont a bénéficié, dans la société française, la catégorie d’« intégration ».
        L’usage politique et prescriptif de la catégorie d’« intégration » a permis, dans un contexte postclassiste, la mise en invisibilité de l’être social des étrangers (des gens qui travaillent et vivent ici) au profit de la mise en visibilité de leur être culturel, religieux et allogène (des musulmans, des polygames…). Elle a ainsi été, dans les représentations, l’outil central de légitimation des législations et des pratiques administratives, chaque fois plus contraignantes, concernant le droit de séjour des étrangers.
        La polyvalence des usages, ceux des sciences sociales comme ceux du discours étatique, d’une catégorie (« intégration ») portée à ce niveau de prescription politique, interroge autant que sa capacité (paradoxale mais intrinsèque) à exclure. Pourtant, « intégration » reste une catégorie qui ne suscite pas la méfiance ou l’indignation qu’appelle « identité nationale ». D’où la permanence de ses usages, et, de là, le succès qu’elle peut autoriser à sa suivante.

        Mots-clefs : intégration, identité nationale, France, étrangers, catégories, État, France, légitimation. .
        - ON THE CONTINUITY BETWEEN TWO PRESCRIPTIONS : FROM "INTEGRATION" to "NATIONAL IDENTITY"
        This article sets out to provide an account of the non-accidental, indeed strategic, nature of the presence of the word « integration » just before « national identity » in the title of the new « Ministry of Immigration, Integration, National Identity and Co-Development » which has recently been established in France. The thesis advanced is that the category « national identity » appears in this title – its very possibility depending upon it – above all as the concentrated and radical version of the category « integration » which has been at the heart of the repeated and continuous work of identity construction undertaken by the French State over the past 25 years. While there is no doubt that « national identity » represents a break, the way to this has been paved by the broad consensus enjoyed by the category « integration » in French society. In a post-classist context, the political and prescriptive use of the category « integration » has allowed the social being of foreigners (people who work and live here) to be made invisible in favour of a making visible of their cultural, religious and foreign being (Muslims, polygamous…). It has thus been a central tool for the legitimisation of ever more restrictive legislation and administrative practices concerning foreigners’ right of residence. The multiple usages, within both the social sciences and state discourse, of a category « integration » carried to this level of political prescription raises questions as does its (paradoxical but intrinsic) capacity to exclude. However, « integration » remains a category which does not arouse the mistrust or indignation provoked by « national identity », hence its continuous use and from that the success which it can authorize its companion.
        Key-words : integration, national identity, France, foreigners, categories, State, France, legitimisation.

      • Kyung-mi KIM
        - UNE POLITIQUE TRANSNATIONALE DE L’"IDENTITÉ NATIONALE" : L’INVENTION DE LA CATÉGORIE DES "FEMMES CORÉENNES MARIÉES À DES ÉTRANGERS"
        Depuis le milieu des années 1990 le discours sur l’« identité ethnique » pour la reconstruction d’une « nation coréenne puissante » fait converger l’intérêt politique vers la diaspora coréenne. Renforçant l’idéologie fondée sur la racialisation et l’opposition masculin/féminin dans la construction d’une « identité nationale », l’organisation gouvernementale coréenne Overseas Koreans Foundation (OKF), institutionnalise la catégorie des « femmes coréennes mariées à des étrangers » dans un contexte de redéfinition de la diaspora coréenne. Cet article décrit la manière dont l’OKF s’est déployée pour l’institutionnalisation de cette nouvelle catégorie et analyse le fondement de cette action.
        Mots-clefs  : diaspora coréenne, catégorisation, « identité ethnique », mariage mixte, femmes coréennes, Overseas Koreans Foundation.
        - THE INVENTION OF THE CATEGORY OF "KOREAN WOMEN MARRIED TO FOREIGNERS" : A TRANSNATIONAL POLICY OF "NATIONAL IDENTITY"
        Since the mid-1990s, the discourse about « ethnic identity » for the rebuilding of a « powerful Korean nation » has made the Korean diaspora a focus of political interest. Reinforcing an ideology based on racialisation and the masculine/feminine opposition in the construction of a « national identity », the Korean governmental organisation Overseas Koreans Foundation (OKF) institutionalizes the category of « Korean women married to foreigners » in the context of a redefinition of the Korean diaspora. This article describes the way in which the OKF has pushed for the institutionalization of this new category and analyzes the basis for this action.
        Key-words : Korean diaspora, categorization, « ethnic identity », mixed marriage, Korean women, Overseas Koreans Foundation.