« L’Afrique répond à Sarkozy – Contre le discours de Dakar »





L’Afrique répond à Sarkozy

Contre le discours de Dakar

Collectif sous la direction de Makhily GASSAMA

| |
|

Format : 14,5 x 22 cm
480 pages
Prix de vente TTC : 19,8 €
ISBN : 978-2-84876-110-7
Parution le 21 février 2008 |


Présentation

Le 26 juillet 2007 à Dakar, lors de sa première visite en Afrique subsaharienne, Nicolas Sarkozy a prononcé son discours fondateur de la nouvelle politique africaine de la France. Le ton se voulait amical, un salut fraternel adressé aux jeunes d’Afrique. Mais derrière les paroles lénifiantes sur « l’âme de l’Afrique » ou la « Renaissance africaine » qu’il appelait de ses vœux, le président français a tenu des propos qui ont profondément blessé les Africains. Il y a eu, bien sûr, le désormais légendaire « paysan africain », selon Sarkozy, qui « ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles »… Mais aussi, comme certains l’ont noté, dans le ton parfois conciliant du discours, une manière sournoise de réévaluer l’œuvre de la colonisation : « [Le colonisateur] a pris, mais je veux dire avec respect qu’il a aussi donné. Il a construit des ponts, des routes, des hôpitaux, des dispensaires, des écoles. » Aucun signe de repentance qui aurait libéré le dialogue… Par contre le ton, à la fois paternaliste et arrogant, avait surpris et irrité...

Passé ce moment d’exaspération, un groupe d’intellectuels africains ont décidé de donner la réplique en attirant l’attention sur les vrais enjeux, sur les questions essentielles qui interpellent le vieux continent... Quelle est la responsabilité réelle des Africains dans les souffrances intolérables qu’endurent les populations (violences génocidaires, guerres fratricides, dictatures, gaspillage et pillages des ressources, persistance du pacte colonial, etc.) ? Quelle place pour l’Afrique dans la mondialisation ? Comment lutter contre la collusion de l’État français avec les dictateurs du continent ? Comment mettre un terme aux affreuses manipulations des Indépendances par la classe politique française ? Comment combattre le révisionnisme sournois qui réécrit l’histoire de la Traite négrière et de la colonisation ? Pourquoi des arguments racistes peuvent-ils être développés en terre africaine par le chef d’État d’une puissance moderne, d’un pays colonisateur de surcroît ? Quels effets de tels propos peuvent-ils avoir sur la jeunesse africaine en risquant de l’enfermer dans des clichés éculés ?

Ces vingt penseurs et artistes ont décidé de combattre avec vigueur (et rigueur !) les arguments de Nicolas Sarkozy et, surtout, d’élargir le débat aux véritables défis pour l’Afrique d’aujourd’hui et de demain.

Liste provisioire des auteurs

• Zohra Bouchentouf-Siagh : professeur de linguistique et de littérature française et francophone (Alger, Vienne)
• Demba Moussa Dembélé : économiste (Dakar)
• Mamoussé Diagne : essayiste, professeur (Université Ch. Anta Diop, Dakar)
• Souleymane Bachir Diagne : essayiste, professeur (Dakar, Chicago)
• Boubacar Boris Diop : écrivain (Dakar)
• Babacar Diop Buuba : professeur (Université Ch. Anta Diop, Dakar)
• Dialo Diop : médecin biologiste (Dakar)
• Makhily Gassama : essayiste (Dakar)
• Koulsy Lamko : écrivain, professeur (N’Djaména)
• Gourmo Abdoul Lô : avocat, professeur (Nouakchott, Le Havre)
• Louise-Marie Maes Diop : géographe (Dakar)
• Kettly Mars : romancière (Haïti)
• Mwatha Musanji Ngalasso : essayiste, professeur (Université Montaigne, Bordeaux)
• Patrice Nganang : écrivain, essayiste, professeur (Cameroun, USA)
• Djibril Tamsir Niane : écrivain, historien (Conakry)
• Théophile Obenga : égyptologue, linguiste, historien, professeur (France, Université d’État de San Francisco USA)
• Raharimanana : écrivain (Madagascar)
• Bamba Sakho : docteur en sciences, chercheur (France)
• E. H. Ibrahima Sall : économiste
• Mahamadou Siribié : doctorant en Science politique (Nice, France)
• Adama Sow Diéye : professeur (Université Ch. Anta Diop, Dakar)
• Odile Tobner : professeur (Cameroun, France)
• Lye M. Yoka : professeur (Kinshasa)


http://www.philippe-rey.fr/documents/afrique_defi.html

pour commander ce livre :


L’Afrique répond à Sarkozy : Droit de réponse refusé par le journal Le Monde
Le quotidien français "Le Monde" vient de refuser la publication du droit de réponse aux auteurs du livre " L’Afrique répond à Sarkozy - Contre le discours de Dakar", suite à la publication dans l’édition du Vendredi 29 février 2008, d’un article réquisitoire signé du journaliste Philippe Bernard. http://www.senactu.com/spip.php?pag...
Un droit de réponse a été refusé par le journal, Le Monde, à Jean-Luc Raharimanana co-auteur de l’ouvrage collectif "

L’Afrique répond à Sarkozy - Contre le discours de Dakar

" suite à la publication d’un article diffamatoire du journaliste Philippe Bernard, sous le titre «  Des intellectuels africains en colère  » .

Cet article dirigé particulièrement contre Makhily Gassama, coordinateur du livre, a été publié dans la page "Débats" du journal et rangé dans la rubrique "Au courrier des lecteurs" sous le titre "Des intellectuels africains en colère" (Page 22). Comment une tribune signée du responsable du service-Afrique du Monde peut-elle se retrouver dans le courrier des lecteurs ? La rédaction du Monde a-t-elle honte des approximations et autres absurdités étalées dans cet article de Philippe Bernard, au point de le "cacher" dans le courrier des lecteurs ? Ou bien, de manière plus pernicieuse, y a-t-il une volonté délibérée de manipuler le lecteur ?

Dans la même édition du Monde, le supplément "Le Monde des Livres" (8 pages), il n’y a pas une seule ligne consacrée au livre "L’Afrique répond à Sarkozy" vendu déjà à plusieurs milliers d’exemplaires, en moins d’une semaine après sa parution. Quel curieux procédé !

En refusant de publier le droit de réponse des auteurs de cet ouvrage collectif écrit par 23 intellectuels africains venant de toutes les régions du continent, le quotidien Le Monde a clairement pris fait et cause pour son prétendu "spécialiste de l’Afrique". En tout cas, que la rédaction du Monde le veuille ou non ce droit de réponse sera largement diffusé pour démontrer à tous les lecteurs et aux internautes que le livre-réponse au discours controversé du Président Sarkozy tenu à Dakar le 26 juillet 2007 est tout sauf de la colère de quelques intellectuels africains. L’auteur de cet article, en mal de notoriété, a voulu se payer des nègres qui n’ont eu comme seul tort de vouloir défendre la dignité de l’homme africain dont le Président de la Patrie des Droits de l’homme dit qu’il "n’est pas assez entré dans l’histoire".

Mansour Gueye


http://www.senactu.com/L-Afrique-repond-a-Sarkozy-Droit,3799
 
Le réveil des intellectuels africains

Paris - La parution jeudi 21 février 2008, du livre « L’Afrique répond à Sarkozy – Contre le discours de Dakar » (Ed. Philippe Rey) est un véritable événement littéraire. En effet, ce livre suscitera incontestablement le débat en France, en Afrique et dans le monde pour une nouvelle prise de conscience africaine. Dans cette perspective, j’invite solennellement les auteurs et l’éditeur à traduire le livre et à le publier en Anglais, en Portugais et en Arabe, pour couvrir les principales langues officielles des pays africains. Un journaliste sénégalais affirmait le 30 juin 2007 « qu’il n’y avait pas d’intellectuels en Afrique mais des diplômés et chasseurs de primes ». La polémique née de cette affirmation n’est pas compréhensible, car de nombreux d’intellectuels africains ont longtemps été et sont encore des chasseurs de primes ou de « per-diem », s’ils ne sont pas tout simplement des caisses de résonance du Pouvoir en place.

javascript:;
Comme dit le proverbe « à quelque chose malheur est bon »

Mais, pour avoir déjà lu quelques textes de ce livre, je crois très sincèrement que le Président français a rendu un grand service à l’Afrique en prononçant ce discours insultant à l’endroit de la jeunesse africaine, sans la présence de cette jeunesse dans la salle, par ailleurs, remplie d’officiels soumis. Le service que le locataire de l’Elysée a rendu à l’Afrique est d’avoir provoqué le réveil de nos intellectuels trop longtemps endormis et parfois complices du déclin de l’Afrique pour leur silence assourdissant dans le débat international sur l’Afrique et la mondialisation. Les intellectuels africains ont laissé le champ libre aux politiques, connus pour leur incapacité à défendre les intérêts de leur pays et de l’Afrique. Quel homme politique africain s’est publiquement offusqué de l’affaire de l’Arche de Zoé au Tchad ou plus proche et encore plus dramatique, de la situation post électorale au Kenya ? Le retrait presque coupable des intellectuels africains du débat international explique aussi et prolonge le manque de considération des Occidentaux à l’égard de l’Afrique, pourtant indépendante depuis près d’un demi siècle. Si les intellectuels africains avaient investi le champ des idées et du débat international, jamais le journaliste du « Monde » Stephen Smith n’aurait osé publier « Négrologie » (éd. Calmann-Lévy, 2003). Et malgré la réaction, certes tardive, mais néanmoins salutaire de Boris Diop, Odile Tobner et le regretté François-Xavier Verschave dans un ouvrage collectif intitulé « Négrophobie » paru aux éditions Les Arènes, le livre de Stephen Smith fut un best seller en France.

Ce genre de littérature raciste, pleine de préjugés dont s’abreuvent certains intellectuels français, a sans doute servi de biographie à Henri Guaino, conseiller spécial à l’Elysée et présenté par les médias français comme le nègre de Sarkozy dans la rédaction de ce discours criminel du 26 juillet 2007, discours tenu dans l’enceinte de l’Université Cheikh Anta Diop à Dakar. En faisant ainsi porter la responsabilité de ce discours au conseiller, certains médias visent insidieusement à atténuer la responsabilité du Chef de l’Etat de la "Patrie des droits de l’Homme". Ceux qui cherchent à minimiser la portée historique de ce discours de « rupture » dans les relations entre la France et l’Afrique, en auront pour leurs frais. Nicolas Sarkozy, lui, pense être toujours dans son bon droit. Pour preuve, ses propos aux relents racistes et paternalistes, dans l’affaire de l’Arche de Zoé au Tchad, quand il déclara ostensiblement « j’irai les chercher quoi qu’ils aient fait ». Quel mépris pour la justice tchadienne mais aussi pour l’Afrique toute entière !

La responsabilité des autorités sénégalaises

Le discours de Dakar est aussi une profanation de la mémoire du parrain de ce Haut lieu du Savoir, Cheikh Anta Diop, grand penseur africain et illustre défenseur des valeurs africaines. Les autorités sénégalaises qui ont cautionné ce forfait, ont eux aussi leur part de responsabilité. Assis aux premiers rangs, des membres du gouvernement, le président de l’Assemblée Nationale et des députés ont applaudi en longueur le crime que Nicolas Sarkozy était en train de commettre sous leurs yeux. Quel manque de lucidité dans le jugement immédiat ! Quel manque de patriotisme ! Quelle dissymétrie dans les relations diplomatiques ! Cette réaction incompréhensible des « officiels » sénégalais a certainement conforté le Président français au point qu’il s’est permis certaines envolées lyriques de mauvais goût.

Comment le gouvernement du Sénégal a pu inviter à l’Université un homme comme Nicolas Sarkozy que rien de sa trajectoire, en particulier intellectuelle, ne prédestine à être honoré à de l’Université Cheikh Anta Diop ? Nicolas Sarkozy prouve tous les jours ses insuffisances sur le plan culturel et sa profonde méconnaissance de l’Afrique et des Africains. L’université est un Haut lieu pour la Culture, le Savoir et l’Humanisme et à ce titre est un symbole. Les autorités sénégalaises ne pouvaient pas l’ignorer. C’est le moment de souligner avec Babacar Diop Buuba, universitaire et co-auteur du livre, quelques zones d’ombre dans la programmation de ce discours.
 « Comment expliquer que le Président de la République du Sénégal qui a invité M. Sarkozy n’ait pas fait le déplacement au grand auditorium pour accompagner son hôte ? ».
 « Est-ce que l’étape de l’université Cheikh Anta Diop était réellement dans le programme de visite du président français ? ». Le choix de l’Université Cheikh Anta Diop au détriment de l’Assemblée Nationale n’est-il pas le compromis du Pouvoir Exécutif qui fourbissait déjà ses armes pour la bataille de l’hivernage 2007 avec le Président de l’Assemblée Nationale ?

Le retour des intellectuels africains

J’espère très sincèrement que ce livre « L’Afrique répond à Sarkozy » sonnera le réveil définitif des Africains et de ses intellectuels. En tout cas, les ingrédients sont là pour nous donner des raisons d’espérer. Je n’ai pas souvenir dans l’Histoire qu’autant d’intellectuels (23) acceptent de travailler tous ensemble et de manière spontanée sur un même sujet et produisent une œuvre aussi pertinente et sans complaisance aucune. Il est vrai que lorsque les intellectuels africains tirent tous dans le même sens, l’Afrique avance à pas de géant et les Africains retrouvent leur fierté et leur énergie. Il est impensable que les intellectuels africains et plus particulièrement les 23 co-auteurs du livre s’arrêtent en si bon chemin. Ils ont le devoir d’assurer le service après-vente de ce livre et d’investir les médias français, africains et tous les lieux de débat pour expliquer ce renouveau du débat sur l’Afrique. Les journalistes africains devront eux aussi assumer leur part de professionnalisme, d’initiative et de responsabilité en relayant le contenu de ce livre qui comptera sans aucun doute et en témoignant de ce qu’ils savent. Avec ce livre, on a la preuve qu’il y a encore en Afrique, des gens debout qui n’ont pas renoncé à leur responsabilité. Plus que jamais l’espoir se conjugue au présent. Lorsque les intellectuels s’impliquent et ne renoncent pas au combat pour défendre des idées, ils sont capables de réveiller la conscience des citoyens. Le drame actuel de l’Afrique, c’est aussi l’absence de débat sur les enjeux véritables du continent ? Sur qui nous sommes ? Que voulons-nous léguer aux générations futures ? Comment l’Afrique, continent le plus riche du monde en ressources minières, continue-t-elle à être cet espace de la misère, des maladies, des guerres ethniques et tribales, des fraudes électorales, qui a fini par convaincre la jeunesse que le seul espoir qui lui reste est s’embarquer dans des pirogues de fortune pour un voyage, souvent sans retour, vers un hypothétique eldorado européen. Certes on peut « reconnaître que les artistes, dans le combat pour une Afrique prospère, sont en avance de plusieurs années sur les intellectuels africains, depuis la disparition des grands panafricanistes ». C’est aussi la preuve que le combat pour restaurer la dignité des Africains et de l’Afrique n’est pas qu’une affaire d’intellectuels au sens étriqué. C’est l’occasion de saluer, ici, l’excellente contribution de Makhily Gassama, coordinateur et co-auteur du livre « l’Afrique répond à Sarkozy », qui a fustigé les hommes politiques africains d’alors qui « n’ont pas su écouter et protéger les vaillants hommes politiques comme, Kwame NKhrumah, le panafricaniste intransigeant, chassé de son pays comme un bandit de grand chemin, Patrice Lumumba immolé comme un agneau de sacrifice pour le bien-être de la nation colonisatrice de son pays…, Thomas Sankara qui a payé par le sang son amour pour son pays et son continent, ainsi que sa haine implacable envers l’œuvre destructrice de ses aînés… ».

Ne pas oublier les populations des pays africains

Enfin, je partage totalement cette réflexion d’un journaliste africain publiée ce week-end dans senactu.com dans un article sur la parution du livre « pour gagner en légitimité et en respect, ils (les intellectuels) devraient aussi s’en prendre à nos vaillants dictateurs amis de Sarkozy. Les intellectuels africains doivent-ils seulement avoir l’attitude de militaires défendant leur chère Afrique ? Ne devraient-ils pas aussi jouer au policier ou au gendarme pour contrôler la bonne gouvernance, le respect des droits de l’homme et la liberté d’expression en Afrique ? En effet, il est absolument nécessaire que réagissent en pensée et action tous les citoyens africains, y compris les intellectuels, pour reconquérir la parole et ne plus laisser les non africains parler à la place des Africains. J’appelle aussi de mes voeux un engagement massif des intellectuels à côté des populations et une implication réelle dans le débat national de leurs pays respectifs, pour redonner aux populations davantage de raisons d’espérer. C’est par la critique concomitance des questions internationales et des problèmes nationaux que les intellectuels africains gagneraient en crédibilité, en cohérence et en efficacité. En particulier, dans le contexte sénégalais, rien n’est irrémédiable même si les perspectives qui se profilent ne sont guère réjouissantes et devraient par conséquent susciter une plus grande mobilisation des populations et en particulier des intellectuels.

Mansour Gueye gueye_courrier@yahoo.fr 25 Février 2008

http://www.senactu.com/Le-reveil-des-intellectuels,3777