L’EDMP invite vendredi 27 mars 2009 à 19h rencontre/débat avec Alexis Spire autour de son livre Accueillir ou reconduire

L’EDMP invite

vendredi 27 mars 2009 à 19h

rencontre/débat 

avec Alexis Spire

autour de son livre

Accueillir ou reconduire*

Enquête sur les guichets de l’immigration

 Ed Raisons d’agir

et la participation de YannickBlanc

ancien directeur à la préfecture de police, administrateur du SSAE
(solidarité, soutien et action en faveur des émigrants) 

Un bureau de préfecture, une file d’attente, un espoir – obtenir des papiers. Désormais banale, cette image de l’immigration occulte l’essentiel : ce qui se joue de l’autre côté du guichet. Là, des fonctionnaires examinent les dossiers, jaugent les candidats, statuent sur leur sort. C’est à eux que l’Etat délègue la mise en œuvre de sa politique d’« immigration choisie ». Mais qui sont ces hommes et ces femmes qui décident d’attribuer des papiers ou, au contraire, de reconduire à la frontière ? Comment travaillent-ils ? De quelle latitude disposent-ils dans l’interprétation des règlements ?

Au terme de plusieurs années d’enquêtes dans les coulisses des consulats, des préfectures et des services de la main-d’œuvre étrangère, Alexis Spire dévoile la face cachée de cette machine à trier les étrangers. Ceux qu’on éloigne, et la main-d’œuvre bon marché réclamée par les employeurs. Situés au bas de l’échelle administrative, les personnels chargés l’immigration sont sommés de « faire du chiffre » et de « traquer les fraudeurs ». Cobayes de la « modernisation de l’Etat », ils s’enrôlent dans cette croisade en croyant défendre le modèle social français.

EDMP
8, impasse Crozatier
(au fond à droite)
75012 Paris

Métros :
Faidherbe-Chaligny
ou Reuilly Diderot

* en vente à l’EDMP…7 € commande à : 2cordo@wanadoo.fr


Un buffet fraternel suivra le débat. 
INDISPENSABLE : s’inscrire en téléphonant
au 
01 44 68 04 18



Voir à ce sujet  :

  • Medias - Le Monde "Accueillir ou reconduire. Enquête sur les guichets de l’immigration", d’Alexis Spire
    jeudi 2 octobre 2008