L’émission RESF sur FPP de mercredi 18 09 2013 : La délocalisation des audience de justice pour les étrangers

Avec Clémence Richard, de la CIMADE, Hélène Franco, du Syndicat de la Magistrature et Patrick Berdugo de l’ADDE (Avocats pour la Défense du Droit des Etrangers).

L’ouverture de deux salles d’audiences de justice à l’aéroport Paris Charles de Gaulle ... L’une dans l’enceinte de Centre de Rétention, pour les personnes arrêtée "en France", dépendant du TGI de Meaux, et l’autre en bout de piste pour les personnes "non admises", retenues en ZAPI (Zone Pour Personnes en Attente) dépendant du tribunal de Bobigny.

Les points de vue la Cimade, intervenant dans le CRA, de la magistrate et de l’avocat .


1 - Introduction et journal

Les juridictions devant les quelles vont passer les étranger, mais aussi quelques situations tirées des chroniques de l’intolérable (erratum, un petit lapsus : Steve n’a pas été arrêté au Lycée Laplace à Cachan mais à Caen).

1 - Introduction et journal

durée : 11’ 16’’


2 - Débat - première partie

Quelles sont les enjeux d’une telle délocalisation et pourquoi pratiquement tous les défenseurs du droit des étrangers y sont opposés à cette justice sur le tarmac et au milieu des barbelés.

2 - Débat - première partie

Durée : 27’ 15’’


3 - L’exemple et Coquelle, le CRA de Calais

A Coquelle, le CRA de Calais, il existe déjà une telle salle d’audience. Philippe Wannesson, de la Marmite aux Idées , joint par téléphone témoigne et participe à cette deuxième partie de la discussion.

3 - L’exemple et Coquelle, le CRA de Calais

Durée : 16’40’’


4 - L’agenda

durée : 02’ 46’’