L’invention de l’immigration
Conférence ACT-AGONE - mercredi 19 novembre à 18h30 - Marseille
Publié le mardi 28 octobre 2008 par Delphine Cavallo
Résumé
De quelle manière les « problèmes des immigrés » sont-ils rendus visibles sur la scène publique ? Quels sont les acteurs qui « parlent » au nom des immigrés ? De quelles ressources disposent-ils et comment les font-ils valoir ? À l’inverse, quelles sont les situations qui ne parviennent pas à être inscrites à l’agenda politique ? L’objet est ici d’analyser les pratiques de celles et ceux qui participent chaque jour à la réactivation des lignes de démarcation entre Français et étrangers, de ceux qui contribuent à la ré-invention permanente de nouveaux registres de légitimation prescrivant une différence entre « nationaux » et « immigrés ».
Annonce
Conférence de Choukri HMED et Sylvain LAURENS, sociologues
Mercredi 19 novembre 2008 à 18h30
Salle Cézanne du CRDP
31, bld d’Athènes 13001 Marseille
De quelle manière les « problèmes des immigrés » sont-ils rendus visibles sur la scène publique ? Quels sont les acteurs qui « parlent » au nom des immigrés ? De quelles ressources disposent-ils et comment les font-ils valoir ? À l’inverse, quelles sont les situations qui ne parviennent pas à être inscrites à l’agenda politique ?
L’objet est ici d’analyser les pratiques de celles et ceux qui participent chaque jour à la réactivation des lignes de démarcation entre Français et étrangers, de ceux qui contribuent à la ré-invention permanente de nouveaux registres de légitimation prescrivant une différence entre « nationaux » et « immigrés ».
Les contributions des chercheurs réunis dans le dernier numéro de la revue AGONE réintroduisent dans l’analyse l’ensemble des acteurs qui produisent un discours sur l’immigration : hommes politiques, agents de l’État, sociologues, militants, journalistes, etc.
- Choukri HMED est sociologue, maître de conférences à l’université Paris-Dauphine et chercheur au Centre Maurice Halbwachs.
- Sylvain LAURENS est sociologue, maître de conférence à l’université de Limoges et chercheur au CURAPP.
Présentation de la conférence, des intervenants et de la revue sur http://www.approches.fr/L-invention-de-l-immigration,662
Présentation du cycle REPUBLIQUE ET IMMIGRATION : HISTOIRE ET ENJEUX ACTUELS sur http://www.approches.fr/Cycle-2008-2009
Contact : APPROCHES CULTURES & TERRITOIRES
51, cours Lieutaud 13006 Marseille
Tél : 04.91.63.59.88 / act@approches.fr / www.approches.fr
- Act-Agone.pdf
Lieu - Marseille (13001) (Salle Cézanne du CRDP, 31, bld d’Athènes)
Date - mercredi 19 novembre 2008
Contact - Approches cultures & territoires (ACT)
courriel : act (at) approches [point] fr
Url de référence - Approches cultures & territoires
Source de l’information - Approches cultures & territoires
courriel : act (at) approches [point] fr
Pour citer cette annonce
« L’invention de l’immigration », Informations diverses, Calenda, publié le mardi 28 octobre 2008, http://calenda.revues.org/nouvelle11317.html