La Mémoire Dans les Poches#2 : Gloire aux sans-papiers. Et à ceux qui les aident !

Note : 4/5

Avec La Mémoire dans les Poches, Luc Brunschwig nous faisait découvrir voilà trois ans la famille Letignal. Une tribu apparemment tranquille dont avait peu a peu découvert la richesse, les petits secrets et les grandes lâchetés. Avec ce deuxième opus, le scénariste nous plonge plus avant dans cette belle histoire familiale. Et c’est avec le fils Laurent et la mère Rosalie qu’on part sur les traces du père Sidoine et de la belle sans papier Malika.

De Paris à Alger, de grands hôtels en banlieues blêmes, de plateaux de télévision en conservations privées, Brunschwig promène son petit monde, son lecteur et ses valeurs humanistes. Même les personnages secondaires s’en sentent investit. C’est ici, la camerawoman qui s’intéresse aux petits conflits délaissés mais qui n’en font pas moins des morts, là l’enquêteur tellement admiratif qu’il franchit la ligne rouge fait sienne la quête de son client.

Mais attention, rien de larmoyant dans tout ça. C’est précisément aux limites et aux contradictions de leur humanité que Luc Brunschwig aiment confronter ses personnages. Tout en couleurs chaudes et en nuances, les pinceaux d’Etienne Le Roux font le reste. Passionnant.

 

Lire la suite : http://www.neuvieme-art.com/actu/la...