"La chaise vide" par Virginie Vignoles et Laurie Meslier

Virginie Vignoles – Laurie Meslier
La chaise vide
Éditions pour penser à l’endroit – 2011 – 16 pages - 7€

_

 

 

La chaise vide est un album de 16 pages édité par les « Éditions pour penser à l’endroit » qui publient des titres jeunesse axés autour de questionnements philosophiques.

Celui-ci s’adresse aux enfants de 8-10 ans, et aborde le thème de l’expulsion des sans papiers. On nous parle d’Ali, élève de CM2, qui, un jour, manque à l’appel à l’école. Le récit tourne autour des interrogations de sa maîtresse, des élèves de sa classe et surtout de Léa, son « amoureuse ». On apprend que, lui et sa famille, ont été renvoyés dans leur pays d’origine, pour une histoire de papiers qui n’étaient pas en règle. Pourquoi ? Va-t-il revenir ? Quand ? Se demandent-ils. Jamais l’histoire n’apporte de réponse. La réalité sordide et violente évoquée dans cet album est comme enveloppée dans l’imaginaire des copains d’Ali, par le biais notamment des illustrations de la jeune dessinatrice Laurie Meslier. Elles évoquent l’univers familier et naïf de nos livres de lecture de l’école primaire et servent très bien le récit.

Un conte pour réfléchir et faire réfléchir, au détour d’un fait d’ actualité ou juste pour le plaisir de lire une histoire mélancolique.

 

Lire la suite : http://clio-cr.clionautes.org/spip....