La famille B., demeurant à Saint-Denis et arrivée d’Algérie il y a deux ans dans des conditions tragiques, est aujourd’hui confrontée à une situation urgente.
Avant leur arrivée en France, le couple prévoyait de faire soigner ici leur fils cadet âgé de 7 ans et atteint d’une grave maladie. Pour ce faire, la famille avait obtenu un visa mais malheureusement leur fils est décédé avant leur départ.
Comme si cette tragédie ne suffisait pas, la famille a dû faire face à une série d’épreuves difficiles :
– Madame B., s’est vue diagnostiquer une maladie grave et suit actuellement des traitements lourds en milieu hospitalier.
– Monsieur B., seul à subvenir aux besoins du foyer, grâce à des petits emplois précaires, faute de titre de séjour, rencontre également des problèmes de santé qui ne lui permettent plus de maintenir l’activité qu’il avait.
Leurs deux enfants, scolarisés au lycée Paul Eluard et au collège Elsa Triolet, sont des élèves investis dans leurs études.
Depuis leur arrivée en France, le couple et leurs deux enfants sont hébergés par une connaissance qui leur demande aujourd’hui de quitter le logement.
Face à ces drames, la famille, qui va se retrouver à la rue début février, a entrepris toutes les démarches nécessaires :
– Titre de séjour pour raison médicale déposé en préfecture et en cours d’examen pour Madame.
– Demande de DAHO (Droit à un Hébergement Opposable) déposée fin décembre 2023 avec saisine de la commission de médiation, restée sans réponse.
Cependant, à ce jour, aucune solution concrète ne leur a été proposée. La santé physique et mentale de Madame se détériore et est gravement mise en danger par cette précarité.
Parce que cette situation engage notre responsabilité humaine et citoyenne, nous exigeons pour la famille B. :
1. Un hébergement d’urgence immédiat pour protéger cette famille de la rue, particulièrement en cette période hivernale et eu égard à la maladie de Madame B..
2. Un suivi social durable afin de permettre à Madame B. de poursuivre ses soins avec sérénité.
3. Un cadre propice pour les enfants, qui doivent pouvoir se concentrer sur leurs études dans un environnement sécurisé.
Laisser cette famille sans solution met en péril leur santé, leur avenir et leur dignité.
Par conséquent, une demande d’audience vient d’être adressée ce jour à Monsieur le Maire de Saint-Denis, Mathieu HANOTIN, dont la famille est l’une de ses administrés afin de pouvoir échanger, de manière constructive et apaisée, sur cette situation que nous portons à sa connaissance.
Nous, soussignés, membres du collectif de soutien à la famille B., enseignants, parents d’élèves et citoyens solidaires, demandons une solution d’hébergement stable et digne pour cette famille dionysienne en grande détresse.
N’ajoutons pas l’ignoble à la souffrance que vit déjà cette famille.
Pour celles et ceux qui peuvent soutenir financièrement la famille B., une cagnotte est ouverte à cet effet : https://www.cotizup.com/pour-une-famille-dionysienne