38 - Isère

La famille JAHIC doit pouvoir rester en France !

M. et Mme JAHIC sont arrivés de Bosnie-Herzégovine en France le 14 septembre 2014 avec leurs enfants, Muhamed et Dzejla, alors âgés de 7 et 11 ans et aujourd’hui âgés de 12 et 16 ans. Le français est leur seule langue de scolarisation car ces deux aînés ne sont allés à l’école qu’en France. Ils souhaitent tous deux pouvoir continuer leur vie en France : ils sont bien ici, n’ont guère de souvenirs de leur pays d’origine où ils n’ont plus de liens (membres de la famille décédés ou exilés). Le troisième enfant, Anel, 5 ans, est lui né en France… C’est quelque temps avant la naissance de ce dernier que la famille a décidé de venir en France.

Les médecins bosniaques ont en effet annoncé aux parents que l’enfant risquait de ne pas voir le jour (sans plus de précisions), et que la vie de la mère elle-même était en danger. Le système de santé étant extrêmement défaillant en Bosnie Herzégovine[1], la famille est venue en France afin qu’un suivi de grossesse efficace puisse être mis en place. C’est seulement 15 jours après sa naissance que les parents ont appris qu’Anel était atteint de trisomie 21, raison pour laquelle ils souhaitent absolument pouvoir rester en France : c’est seulement ici qu’ils peuvent espérer faire suivre leur enfant handicapé (orthophoniste, ergothérapeute, cardiologue, scolarisation – voir réf. En note 1.). Anel est actuellement scolarisé en école maternelle et dans l’attente d’une Auxiliaire de Vie Scolaire, qui lui est à ce jour refusée par la Maison du Handicap.

Nous apportons notre soutien à cette famille dont le seul souhait est de pouvoir donner la meilleure formation et les meilleurs soins possibles à leurs enfants, tout en s’intégrant dans la société française par le travail à laquelle ils contribueront ainsi !