Nous, communauté éducative du collège Longchamp, Marseille 1er, soutenons la famille de Zaour Oumarov, notre élève de 3e : cette famille de 4 enfants ne doit pas être expulsée du logement qu’elle occupe !
La famille Oumarov est arrivée en France de la République de Tchétchénie (Russie) il y a 3 ans et demi. Les parents Oumarov ont alors demandé l’asile à la France, mais cela leur a été refusé le mois dernier. Cependant les deux aînés sont majeurs et leurs demandes respectives sont en cours de traitement.
Zaour Oumarov est un élève qui a fait d’énormes efforts pour s’intégrer au collège, faisant preuve d’une belle assiduité. Nous avions eu sa grande sœur Zaïnap il y a 2 ans et son attitude volontaire nous avait alors frappés. Les deux parents de cette famille nombreuse ont à cœur de maintenir un lien étroit avec les professeurs, et ce, malgré la barrière de la langue et la fatigue : en 3 ans et demi, la famille Oumarov a dû changer 4 fois de logement. Durant plusieurs mois, les enfants d’âge et de sexe différents devaient partager la même chambre, et pour certains d’entre eux, dormir par terre. Le logement qui leur avait été attribué ne leur permettait pas de faire la cuisine.
La maman est souffrante et a dû être opérée du pied.
Nous savons que nos collègues de l’école des Abeilles, du lycée professionnel La Floride et du lycée professionnel Brochier soutiennent les autres membres de la fratrie.
M Oumarov est un électricien chevronné. Il a actuellement une promesse d’embauche et son employeur potentiel fait tout pour pouvoir le prendre.
La famille Oumarov doit pouvoir rester en France : M Oumarov a trouvé un travail, ses enfants se sont très bien intégrés dans leurs établissements scolaires respectifs.
Nous vous demandons, M. le Préfet, d’accorder à la famille Oumarov le droit de résider et de travailler en France, ainsi que d’être logés dignement.
Par votre signature, vous apportez un soutien à cette famille.