Resf info

La machine à expulser, l’ordinaire du macronisme

Vacance au ministère de l’intérieur, mais ça n’empêche pas de faire tourner à plein la machine à expulser, de briser des vies, l’avenir d’un jeune, une vie de famille. La casse, une habitude de l’ancien monde autant que du nouveau.

1/ Urgence absolue pour Moumouny, amené à Roissy ce dimanche matin 14 octobre pour être expulsé en Guinée

Voir article

Pétition de soutien

https://www.change.org/p/pour-que-mouminy-%C3%A9tudiant-brillant-arriv%C3%A9-en-2013-%C3%A0-16-ans-ne-reparte-pas-en-guin%C3%A9e

Jeune guinéen arrivé en France en 2013, pris en charge par l’ASE jusqu’à 18 ans, il a mené une brillante scolarité (BTS, promesse d’embauche en licence pro, réussite au concours de l’Institut régional de travail social) et en même temps il est victime d’une véritable persécution de la part de la préfecture de la Marne (3 OQTF !). En rétention depuis le 20 septembre.

La pétition de soutien sur Change collecte 56 000 signatures ….

Il faut stopper l’expulsion de Moumouny

Préfet : denis.conus@marne.gouv.fr

secrétaire général : denis.gaudin@marne.gouv.fr

Préfecture de la Marne (le dimanche on demande le permanencier ) 03 26 26 10 10

2/ Démembrer les familles, arracher un père présent en France depuis 10 ans à ses enfants et les plonger dans la misère et l’insécurité affective, c’est ainsi que se décline dans les faits la loi asile et immigration.

M. Trésor TSHIDIBI NKAYA, ressortissant congolais (RDC) était en rétention depuis le 6 octobre 2018 au CRA de Plaisir (78), il est depuis ce vendredi au bout des pistes de Roissy, au CRA du Mesnil Amelot, sur le point d’être expulsé.

En couple depuis 9 ans, mais pas mariés, avec une ressortissante congolaise (Brazzaville) en France depuis l’âge de 13 ans et qui bénéficie d’une carte de résident, ils ont fondé une famille à Orléans et résident maintenant depuis peu à Montargis (45).

Il s’occupe du fils aîné de sa compagne issu d’une autre union depuis que celui-ci a 2 ans. Agé de11 maintenant, celui-ci est scolarisé en CM2. M. Tshidibi suit sa scolarité. C’est lui qui l’aide au quotidien, il est connu des enseignants.

Il a eu avec sa compagne un enfant âgé maintenant de 2 ans 1/2 et un autre naîtra dans 5 mois.

L’expulser en RDC, un pays qu’il a fui en raison de son engagement dans l’opposition, c’est mettre sa vie en péril. De plus, dans les cas de renvoi forcés en RDC, les personnes se font souvent emprisonner de manière arbitraire.

Après le refus de sa demande d’asile, trois OQTF successives lui ont été infligées. Le couple n’étant pas marié, M. TSHIDIBI NKAYA n’a pas pu bénéficier en 2013 des conditions de régularisation de la circulaire Valls pour les familles, il s’en est suivi une OQTF, puis une seconde suite à une arrestation pour violences conjugales sur dénonciation d’un voisin, sa femme n’a pas porté plainte et aujourd’hui tente tout ce qu’elle peut pour éviter son expulsion. Il a été condamné à une peine de 3 semaines de port de bracelet électronique . C’est au moment du retrait du bracelet que la PAF l’a arrêté pour exécuter la dernière OQTF datée de novembre 2017 (reçue lors d’un contrôle d’identité dans la rue).

  1. TSHIDIBI NKAYA a été placé en rétention au CRA de Plaisir le 6 octobre, les différents recours ont été épuisés. Il a refusé d’embarquer une première fois. Transféré au Mesnil Amelot le 12 octobre, le dépôt d’une nouvelle demande d’asile a été accepté. Le vol prévu pour demain matin dimanche a été annulé, mais le danger d’expulsion rapide reste entier.

Aujourd’hui, c’est toute une famille qui supplie de ne pas être séparée.

ACTUALISATION novembre 2018

Nous avons perdu notre Trésor !

Ce papa présent en France depuis 10 ans et vivant avec compagne et enfants à Montargis a été expulsé... quelques heures avant sa libération automatique.

D’abord au CRA de Plaisir où nous l’avons connu, il avait été transféré au CRA du Mesnil Amelot, juste au bout des pistes de Roissy.

Son départ, n’a jamais été affiché.

C’est le matin, à l’heure du petit déjeuner que la police l’a prévenu.

Baillonné et porté dans l’avion, encadré par 3 policiers, il a désespéramment résisté. L’avion est parti avec une heure de retard, mais est parti avec lui.

Comment penser qu’il ne fera rien pour revoir sa famille restée en France !

Sa compagne qui a une carte de résident, son fils de 2 ans 1/2 et le fils de sa compagne âgé de 11 ans qu’il élève depuis déjà 9 ans.

Comment imaginer que celui qui va naitre ne voit pas son père quand il sortira sa tête d’ici 4 mois.

Nous restons solidaires de cette famille, actuellement démembrée !


Préfet du Loiret : M. Jean-Marc FALCONE,

mail : jean-marc.falcone@loiret.gouv.fr

Secrétaire général : stephane.brunot@loiret.gouv.fr

Directrice des migrations et de l’intégration isabelle.landrieve@loiret.gouv.fr

sous-préfet de Montargis (pour qu’il soit au courant !)

Paul Laville : paul.laville@loiret.gouv.fr

Là où se prennent les décisions :

Pour écrire au président :

http://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/

Patrick.strzoda@elysee.fr
Directeur de cabinet

Matignon :

Pour écrire au 1er ministre :

sec.edouard.philippe@pm.gouv.fr

http://www.gouvernement.fr/contact/ecrire-au-premier-ministre

Intérieur :

stephane.fratacci@interieur.gouv.fr
Directeur de cabinet

nicolas.lerner@interieur.gouv.fr
Dircab adjoint

pauline.pannier@interieur.gouv.fr
Conseillère immigration

sec.dircabadj@interieur.gouv.fr

sec.immigration@interieur.gouv.fr

Ecrire au ministre de l’Intérieur

https://www.interieur.gouv.fr/Contact/Ecrire-au-ministre-de-l-Interieur