60 - Oise

La mobilisation contre les lois liberticides

L’intervention de Solidarité Migrants lors de la manifestation du 16 janvier à Beauvais :

"Il y a un an Cédric Chouviat mourait étouffé par un policier qui lui faisait une clé d’étranglement. Son calvaire a été filmé. C’est ça que le gouvernement veut empêcher, que les journalistes, les manifestants ou les témoins ne puissent pas rendre compte des violences policières.
Les lois liberticides qu’elles se nomment loi sécurité globale ou loi confortant les principes républicains ont également un autre objectif, faire peur et bâillonner toute personne manifestant son opposition aux politiques menées. Le policier qui avait dit à Mantes la Jolie, face à des lycéens et lycéennes contraints de rester à genoux les mains sur la nuque, « Voilà une classe qui se tient sage » résume très bien le sens de la politique d’Emmanuel Macron et Gérald Darmanin.
Le flicage généralisé, validé par le conseil d’état, vient compléter ces atteintes à nos libertés aggravant le fichage des personnes et des associations.
Les migrants et les migrantes connaissent bien ce que signifie le fichage.
L’incarcération en CRA est attentatoire aux libertés des migrants.
La procédure Dublin est un fichage.
La prise des empreintes digitales est un fichage.
L’application d’appui à l’évaluation de minorité qui se déploie dans les préfectures est un fichage.
Et la situation des mineurs non accompagnés en France est un scandale humain, sanitaire et politique.
Emmanuel Macron recevant en décembre 2020 le dictateur Al Sissi avait dit « Nous considérons que la valeur de l’homme est supérieure à tout ». Quelle foutaise !
Rappelons-nous que la France est signataire depuis 1989 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Cette convention est bafouée lorsque des enfants sont laissés à la rue, ou au mieux parqués dans des hôtels, lorsque la prise en charge cesse le jour de leurs 18 ans interrompant de fait les formations en cours, lorsque des OQTF leur sont envoyées comme cadeau d’anniversaire.
La perspective de l’élection présidentielle renforce la parole raciste, lorsque Nicolas Meizonnet, député RN, dans une question écrite, adressée à Gérald Darmanin, explique que les mineurs non accompagnés « sont à l’origine d’une accélération significative et insupportable de la délinquance ». Ou lorsqu’on lit sur le site de la Mairie d’Orry la Ville que « Ce phénomène des mineurs isolés est un fléau qu’il faut combattre avec détermination ».
Je veux terminer par des nouvelles beaucoup plus réjouissantes. Deux migrants vivant à Compiègne et Bresles placés en CRA et arrachés à leurs familles respectives par décision préfectorale ont été libérés par décision de deux Juges des Libertés et de la Détention. "

Ci-après un article et un reportage vidéo :
https://www.oisehebdo.fr/2021/01/16/ils-ont-manifeste-samedi-matin-a-beauvais-contre-le-flicage-detat/
Prochaine mobilisation : samedi 30 janvier.