13 - Bouches-du-Rhône

La place de Montassar est au lycée !
Expulsé le 21 septembre !

Malgré un soutien et une belle mobilisation de la communauté scolaire, de syndicats enseignant.es, d’ami.es, de citoyen.nes et du réseau RESF, Montassar a été embarqué samedi 21 septembre sur un bateau pour la Tunisie.
Lorsque M. MACRON, dans ses déclarations scandaleuses, nous invite à regarder en face « le problème de l’immigration », c’est ce qu’il veut signifier. Les mots ont des conséquences humaines désastreuses. C’est une chaise vide, une scolarité brisée !

Nous les élèves du Lycée professionnel Jean-Baptiste Brochier à Marseille refusons que notre camarade Montassar IDOUDI soit enfermé dans un centre de rétention. Comme lui nous avons 18 ans, et sa place est d’être avec nous au lycée afin qu’il y obtienne son diplôme.

Toute l’équipe pédagogique souligne son sérieux, son investissement et ses progrès depuis son arrivée au lycée.

Renvoyer Montassar en Tunisie où personne ne l’y attend, où personne ne le prendra en charge est irresponsable car c’est l’exposer à des risques graves pour sa personne. Son père est décédé, et il vit ici avec sa mère et ses jeunes frère et sœur.

Nous refusons son enfermement et son expulsion en Tunisie. Nous demandons à Monsieur le Préfet des Bouches-du-Rhône qu’il le laisse poursuivre sa scolarité au lycée afin d’assurer son avenir.