Moustapha, originaire de Guinée, est arrivé à Montpellier en août 2021, avant l’âge de 16 ans. Évalué mineur à son arrivée, il a été confié au Département par Décision du Juge des Enfants. Il a été ensuite accompagné par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et scolarisé au lycée Léonard de Vinci où il s’est formé au métier de menuisier/charpentier. Il a obtenu son CAP en juin 2024.
Mais son identité a été remise en cause par le Procureur qui l’a déféré au Tribunal correctionnel en octobre 2023. Finalement le Tribunal s’est dessaisi du dossier, se déclarant « incompétent en raison de la minorité du prévenu ».
Malgré cette décision, favorable à Moustapha, la préfecture a refusé de lui délivrer un Titre de séjour, quand il en a fait la demande en octobre 2024. En prime, il a reçu une OQTF.
Son avocate conteste au Tribunal Administratif ce refus de titre ainsi que l’OQTF. L’audience est prévue le 19 juin à 15 heures.
En dépit de toutes ses difficultés le jeune Moustapha, actuellement en Bac Pro, continue sa scolarité avec assiduité. Il veut, l’année prochaine, poursuivre en apprentissage, pour avoir un salaire lui permettant d’aller vers l’autonomie financière à laquelle il aspire. Faute de Titre de séjour l’autorisant à travailler, il ne pourra pas obtenir de contrat de travail.
Sa place est ici. Il l’a méritée par ses efforts et sa constance dans l’adversité. C’est un jeune homme sérieux, respectueux des personnes et du pays qui l’accueillent. Il ne constitue aucun danger à l’ordre public et ne demande qu’à s’intégrer, dans le respect des valeurs de la république.
Soyons nombreux à afficher notre soutien à Moustapha en exigeant la levée immédiate de son OQTF et sa régularisation qui lui permettra de poursuivre en France son parcours professionnel et d’y mener une vie de famille comme il a choisi de le faire.
La place de Moustapha est parmi nous : soutenez le en signant et diffusant cette pétition.
Pour celles et ceux qui le peuvent, rendez vous pour l’audience jeudi 19 juin à partir de 15 heures devant le Tribunal Administratif de Montpellier, 6 rue Pitot.
Réseau Éducation Sans Frontières de l’Hérault (RESF 34)