Boubou DIAKITE est en terminal ICCER (Installateur Chauffage, Climatisation et Energies Renouvelables) au lycée Hénaff de Bagnolet (93170). Le 23 mai 2024, Boubou a été emmené au poste de police de Montreuil , il y est resté toute la journée et une OQTF sans délai lui a été notifiée.
La préfecture prétend qu’il n’a pas démontré la volonté de régulariser sa situation. C’est FAUX ! Depuis qu’il est majeur, Boubou a essayé de prendre RDV à la préfecture pour régulariser sa situation. Ses professeurs sont témoins de la persévérance dont il a fait preuve pour essayer de trouver un RDV. Une première demande a été classée sans suite, un recours est en cours et une seconde demande de RDV a été faite !
La préfecture prétend également que son insertion n’est pas particulièrement forte dans la société française alors que c’est un élève remarquable et très apprécié de ses enseignants et camarades.
Boubou est arrivé en France en 2019 et après une année en UPE2A, il a d’abord obtenu brillamment un CAP avant de préparer son examen du Bac !
Boubou est empêché de travailler et de vivre normalement, l’impossibilité de faire des démarches brise la vie de Boubou depuis bien trop longtemps !
Lycéens, enseignants, parents d’élèves ou simples citoyens, nous exigeons que l’OQTF soit abrogée, et que Boubou puisse passer son examen du BAC qu’il prépare depuis deux ans et poursuivre sa vie en France.