Le Fil Info MIE 92 n°1 janvier 2023
Le collectif MIE 92 existe au sein du RESF 92 depuis une dizaine d’années. Depuis, il a accompagné des centaines de jeunes isolés étrangers, mineurs pour arracher la reconnaissance de leur minorité et leur placement à l’Aide Sociale à l’Enfance 92, jeunes majeurs pour la régularisation de leur séjour et souvent aussi la facilitation de leur parcours de formation et accès à l’emploi.
L’après-covid a ouvert une période de grandes difficultés pour ces jeunes, des enfants parfois. Sorties sèches de l’ASE à 18 ans, mises à la rue en plein apprentissage, obligations de quitter le territoire français, rendez-vous impossibles à obtenir, etc. Le collectif ne cesse de batailler face à la préfecture et au conseil départemental. Lettres ouvertes, rassemblements, témoignages et médiatisation permettent quelques victoires, bien trop peu au regard du nombre important de jeunes qui subissent au quotidien ces injustices.
Dans ce premier numéro, nous allons vous parler d’eux ; ils, elles interviendront directement dans les suivants. Nous espérons qu’en les connaissant mieux, nous serons plus nombreux et déterminés pour agir et porter leur voix auprès de ceux qui, en notre nom, décident de leur vie.