93 - Seine-Saint-Denis

Le collectif « Bouge ta préfecture » exige la régularisation des sans-papiers en Ile-de-France

https://www.humanite.fr/videos/le-collectif-bouge-ta-prefecture-exige-la-regularisation-des-sans-papiers-en-ile-de-france-781130

Reportage
Le collectif « Bouge ta préfecture » exige la régularisation des sans-papiers en Ile-de-France
Jeudi 2 Février 2023
Franck Cartelet

Alors qu’un projet de loi immigration a été présenté en Conseil des ministres, le collectif « Bouge ta préf » s’est mobilisé devant toutes les préfectures d’Île-de-France afin de faire pression sur l’insuffisance de régularisations des sans-papiers. L’Humanité a rejoint la mobilisation devant la préfecture de Seine-Saint-Denis, à Bobigny.

Au lendemain d’une nouvelle journée de mobilisation massive contre la réforme des retraites, le collectif « Bouge ta préfecture » s’est mobilisé devant toutes les préfectures d’Ile-de-France afin de faire pression sur l’insuffisance de régularisations de sans-papiers.

Ce collectif composé d’associations et syndicats comme La Cimade, RESF, la CGT, Solidaires, le Secours Catholique ou encore la Ligue des droits de l’Homme souhaite remettre en cause les pratiques préfectorales.

« La population étrangère est particulièrement importante en Seine-Saint-Denis alors que la politique est particulièrement restrictive vis-à-vis des étrangers qui sont susceptibles d’être régularisés », nous explique Jean-michel Delarbre, porte-parole du Réseau Éducation sans Frontières (93).

Selon le militant, il y aurait entre 150.000 à 200.000 étrangers sur le département alors que l’année 2022 a vu la régularisation de 1275 personnes, annoncée par la préfecture.

« Ils vivent en famille, travaillent, font leurs études et ce sont des étrangers qui ont ici leurs places et qui participent à la vie de ce département », souligne Jean-Michel.

Lire la suite : https://www.humanite.fr/videos/le-c...