En 2019, le réalisateur Hamy Ramezan prépare l’histoire d’une famille iranienne qui cherche l’asile en Finlande.
Le film : "Au coeur de la Finlande, Ramin Mehdipour, 13 ans, et sa famille iranienne se voient refuser leur demande d’asile. Après un dernier recours et malgré la menace d’expulsion, le jeune garçon goûte aux joies des vacances et de la rentrée scolaire, où chaque moment d’insouciance s’avère précieux."
Critique de Télérama : "Any Day Now, premier long métrage d’un réalisateur finnois ayant fui la guerre Iran-Irak lorsqu’il avait 7 ans, exprime aussi bien l’insouciance de la jeunesse que l’inhumanité des procédures administratives applicables aux demandeurs d’asile. Avec une élégance et une douceur inattendues dans la mise en scène qui rendent d’autant plus poignante la menace qui pèse sur Ramin et ses proches."
Une interview d’Hamy Ramezan en décembre 2021 : "A quel moment avez-vous eu envie d’écrire ce film ? Hamy Ramezan : Quand je suis allé à l’Université en Angleterre, j’ai réalisé mon premier film de fiction, qui abordait une période de la vie de ma famille où nous étions en prison. Nous étions à Belgrade, et il mettaient les immigrants et les criminels au même endroit. Nous attendions pour voir si nous allions obtenir le statut de réfugiés. Quand j’ai fait ce court-métrage, je savais qu’un jour j’aimerais faire un film sur notre périple pour fuir la guerre. C’était donc en 2004 que j’ai pensé à écrire un film, mais je ne savais pas encore quel type de film. J’avais déjà fait ce court-métrage. Je savais juste que ce serait vraisemblablement un long-métrage de fiction, parce que j’aime la vérité du cinéma en ce qui concerne la fiction, peut-être plus que ce qu’offrent les documentaires."
La suite sur https://blog.culture31.com/2021/12/11/chronique-et-rencontre-pour-le-film-any-day-now-dhamy-ramezan/
CINÉ-RENCONTRE avec le distributeur du film
Co-voiturage aux hôtels de la Résidence et du Palais dès 20h00.