"Le peuple des clandestins" par Smaïn Laacher

Le peuple des clandestins

Smaïn Laacher

CALMANN-LEVY, 2007

Isbn 978-2-7021-3786-4 / Ean 13 : 9782702137864


Ils sont aujourd’hui des millions de personnes à errer de par le monde à la recherche d’une vie meilleure.
Dépourvus d’identité officielle, ces émigrés clandestins dérangent le droit, la législation nationale, les conventions internationales, la nation et les autres immigrés depuis longtemps installés dans leur pays d’adoption. Smaïn Laacher a réalisé un travail d’enquête de plusieurs années auprès d’émigrés sur le départ au Yémen, au Pakistan, au Maroc, en Afghanistan, en Algérie, en Tunisie, et auprès de candidats à l’émigration en Angleterre, en Italie, en Grèce, en Turquie, en France.
Partir de chez soi ne va jamais sans la conviction d’un retour au foyer. Se pose alors une question essentielle et encore très peu explorée : comment demeurer, à ses yeux et aux yeux des autres, une personne quand l’univers de l’étranger est régi par des normes d’exception et l’absence de droits ? Les portraits, les récits et les expériences qui nourrissent ce livre donnent une vision inédite des clandestins.
Ces parias, en nous prêtant leurs yeux et leurs mots, nous font ainsi découvrir ce qui peut les fasciner dans nos pays.

Biographie de l’auteur

Sociologue, chercheur associé au Centre d’étude des mouvements sociaux (CNRS-Ecole des hautes études en sciences sociales), Smaïn Laacher est juge représentant le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) à la Commission des recours des réfugiés.