"Le retour des camps ? Sangatte, Lampedusa, Guantanamo..." de Olivier Lecour Grandmaison, Gilles Lhuilier, Jérôme Valluy

B.Q. signale la citation cruelle qui introduit le livre

« Nous autres, civilisations, savons maintenant que la civilisation, c’est aussi ce projet de loi mis au point contre les hommes les plus pauvres du monde »
(Jean GENET, 11 novembre 1979 - Entretien avec Tahar Ben Jelloun, dans L’Ennemi déclaré. Textes et entretiens, Paris, Gallimard 1991, p.209.)

Le Cour Grandmaison, Lhuilier, Valluy (dir.)

Olivier Le Cour Grandmaison, Gilles Lhuilier, Jérôme Valluy (dir.), Le retour des camps ? Sangatte, Lampedusa, Guantanamo... . Paris : Autrement, 2007.

Parution : 1er février 2007 - Éditeur : Autrement, Paris - Collection : Frontières - Reliure : Broché - Description : 300 pages (220 x 140 cm) - ISBN : 978-2-7467-0926-3 - Prix : 20 ?

A lire sur TERRA : les présentation, sommaire et un article du livre. http://terra.rezo.net/article554.html

Rencontre avec les auteurs : mardi 20 février de 17 h à 19 h, Univ. Paris 1, 12 place du Panthéon, salle n°1, entrée libre

également selon paris.indymedia.org :
samedi 24 février 2007
17h00
- Librairie Résistances - « Le retour des camps : Sangatte, Lampedusa, Guantanamo... »
avec l’auteur, Olivier LECOUR GRANDMAISON
Librairie Résistances - 4 Villa Compoint. 75017 Paris
info@librairie-resistances.com
www.librairie-resistances.com

Olivier Le Cour Grandmaison enseigne à l’Université d’Evry-Val-d’Essonne les sciences politiques et la philosophie politique. Ses derniers ouvrages parus sont : Haine(s). Philosophie et Politique, avant-propos d’E. Balibar, (PUF, 2002) et Coloniser. Exterminer. Sur la guerre et l’Etat colonial, (Fayard, 2005).

Gilles Lhuilier enseigne le droit privé et les sciences criminelles au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). Il a notamment publié Le corps et ses représentations (Litec, 2001), Introduction au droit (Flammarion, 2002), La pourriture et le droit. Sur les camps d’étrangers (La Dispute, 2005).

Jérôme Valluy enseigne à l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1), membre du Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne (CRPS) et co-animateur du réseau TERRA. Il a notamment dirigé la réalisation du numéro "L’Europe des camps : la mise à l’écart des étrangers" de la revue Cultures & Conflits, 2005, n°57.

Avec les contributions de Marc Bernardot, Alain Brossat, Henri Courau, Maria Muhle, Sandra Szurek, Claire Rodier, Michel Agier, Federica Sossi et Nicolas Klotz.

PRESENTATION :

Camp ouvert à Sangatte, camp fermé à Lampedusa en Italie, zones d’attente dans les aéroports ou encore zones ultra-sécurisées de Guantanamo, sans compter les camps récemment apparus en Libye, notamment pour « contenir » l’afflux de migrants venus d’Afrique sub-saharienne et d’ailleurs, les centres d’internement administratif se multiplient à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Union européenne.

Dans la réalité, les camps pour étrangers ou « combattants ennemis » sont des institutions fort diverses. De l’accueil des réfugiés et des migrants à la « guerre » contre le terrorisme international, des techniques répressives communes, et parfois anciennes sont employées. En témoignent, par exemple, la longue histoire de l’internement administratif en France durant la période coloniale et le sort réservé aux républicains espagnols dans les « camps de la plage » en 1939.

Les politologues, philosophes, sociologues et juristes réunis dans le présent ouvrage analysent ce phénomène singulier caractérisé par la stigmatisation, la violence et des mesures d’exception qui tendent à devenir permanentes. Documents, enquêtes et témoignages relatifs aux épreuves de celles et ceux qui ont transité par ces camps permettent de prendre la mesure de la gravité et de l’ampleur de la situation.

.