SEUIL, 2007
Isbn : 978-2-02-092246-3 / Ean 13 : 9782020922463
RESUME
Aucun pilotage du solde migratoire, aucun ralentissement du regroupement familial ne sera de taille à inverser cette tendance, sauf à rêver d’immigration zéro ou d’un chimérique baby-boom. Effet d’une infusion durable et non d’une intrusion massive, le brassage des populations dans la société française est un défi à relever, au même titre que le vieillissement. Pour y faire face, mieux vaut discuter des principes que de briser des tabous.
Quitte à repenser nos conceptions du volontarisme et de la souveraineté.
SOMMAIRE
BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR
INTRODUCTION
Difficile, en ces années 2000, de trouver sujet plus obsédant que l’immigration,
que ce soit en France ou à l’étranger. Les questions soulevées sont
complexes. Quelle est l’ampleur réelle des flux migratoires ? Qu’apportent-ils
aux pays d’origine et aux pays de destination ? Peut-on décourager certaines
formes de migrations pour en privilégier d’autres ? Faut-il ouvrir, fermer
ou entrouvrir les frontières ? Et comment concilier les lois de la
République avec le droit international des migrations ? À quoi s’ajoutent
des interrogations sur l’avenir : quel sera le poids de l’immigration dans l’évolution
démographique du pays ? La politique européenne de maîtrise des flux - dont
la France offre un exemple parmi d’autres - empêchera-t-elle la migration d’occuper
une place croissante dans notre société ? Et, de fait, quelle place
sommes-nous prêts à lui accorder dans notre vision de l’avenir ? Autant de
questions cruciales mais trop souvent traitées sur un mode réactif et
passionnel alors qu’il y faudrait du recul et de la méthode. Le présent
essai repose sur la conviction que pour introduire un minimum d’objectivité
dans nos débats sur l’immigration, rien ne vaut la comparaison dans le temps
et dans l’espace. Impossible d’appréhender le phénomène migratoire sans le
replacer dans la durée ; impossible d’en mesurer la portée sans élargir le
regard à d’autres pays. La démographie offre pour ce faire une voie d’approche
privilégiée. Elle parle partout le même langage. Ses outils de base
(pyramide des âges, comptabilité des flux, projections) sont d’usage
universel. J’essaierai ici de les mobiliser sous une forme simple, sans
esquiver les critiques dont ils sont parfois l’objet. Délaissant les
chiffrages de détail, si utiles soient-ils, je me limiterai aux ordres de
grandeur. Je raisonnerai souvent a fortiori ou a minima. Chaque fois que j’évoquerai
une tendance démographique, elle sera suffisamment lourde pour excéder les
marges d’erreur. À la fausse précision de la mesure, il faut toujours
préférer la qualité du raisonnement.
À première vue, l’approche démographique peut sembler lointaine et
réductrice. Elle s’empare des temps forts de l’existence - la vie, l’amour,
l’exil, la mort - pour en retenir prosaïquement des séries d’événements :
naissances, unions, migrations, décès. Mais le comptage n’est pas une fin en
soi ; l’objectif est de saisir la cohérence des séries pour dégager la «
dynamique démographique » du pays, comme l’équilibre des âges, le
remplacement des générations, la part des migrations dans la croissance de
la population, et identifier ainsi les lames de fond qui remuent nos
sociétés1. Qui veut saisir le présent et l’avenir de l’immigration doit s’occuper
aussi de fécondité, de vieillissement, de mortalité, et c’est ce que l’on
fera ici. L’opinion le sent confusément : il faut mettre l’immigration en
balance avec les autres forces qui portent et renouvellent le corps social.
Tâche difficile, cependant, car les paradoxes ne manquent pas (comment
expliquer, par exemple, que l’immigration en France puisse à la fois
contribuer fortement à la natalité et très faiblement à la fécondité ?). Or
il convient d’élucider ces questions si l’on veut éclairer l’action publique
et l’action citoyenne.
Au premier rang des confusions persistantes figurent celles qui ont
trait à l’ampleur du phénomène migratoire. Nombre de Français sont persuadés
que leur pays est le premier pays d’Europe par l’intensité des flux
migratoires, alors que nous occupons plutôt le bas du tableau européen (même
si l’on décide de majorer fortement les dénombrements et les estimations de
l’INSEE). Un témoignage spectaculaire de ce décalage est fourni par l’Enquête
sociale européenne, qui a sondé en 2003 les opinions publiques de tous les
pays d’Europe1. On y découvre que, sauf exception, chaque nation a le
sentiment d’accueillir plus d’immigrants que les autres ! Interrogés sur le
nombre de migrants que reçoit leur pays « comparé aux autres pays européens
de même taille environ », 57% des Européens répondent plus ou bien plus,
contre seulement 14% moins ou bien moins. C’est un rapport de 4 contre 1,
alors qu’on devrait se rapprocher de l’équilibre si les représentations
reflétaient un tant soit peu les réalités. Quand les peuples se comparent,
leurs comparaisons ont un rapport lointain à la réalité. Que l’on vienne à
comparer ces comparaisons entre elles et l’on découvre aussitôt qu’elles
sont mutuellement incompatibles et, par conséquent, erronées. La même
enquête demandait à chacun d’estimer le pourcentage d’immigrés - et non plus
les flux d’arrivée - dans la population du pays. Les Européens qui y
parviennent le mieux en moyenne sont les Allemands, les Suisses et les
Luxembourgeois, nations qui accueillent justement le plus d’immigrés en
Europe (20%, 28% et 34%), tandis que les Français se signalent par une forte
propension à grossir le poids de l’immigration : ils se représentent en
moyenne un pourcentage d’immigrés trois fois supérieur à celui que reconnaît
l’OCDE pour la France (29 % au lieu de 10%), ce qui supposerait 17 millions
d’immigrés sur 60 millions d’habitants... La même surestimation s’observe au
Royaume-Uni, aux Pays-Bas et dans l’Europe du sud. Elle est faible, en
revanche, dans les pays scandinaves, sans doute mieux informés et mieux
disposés envers leurs minorités. Bref, les Européens pensent en moyenne
avoir plus d’immigrés que la moyenne, et cette idée est particulièrement
répandue en France.
Une telle distorsion en dit long sur les effets des débats nationaux
en vase clos. Elle devrait interpeller les politiques aussi bien que les
chercheurs, deux groupes qui ont chacun pour mission de « parler vrai » à
leurs concitoyens. Je montrerai pour ma part qu’en dépit de la progression
notable des flux migratoires depuis 1998 (un phénomène général en Europe,
sans rapport avec les régularisations françaises de 1997-1999), la France d’aujourd’hui
n’est nullement dans la situation des pays d’Europe du sud : l’immigration n’y
prend pas la forme d’une intrusion massive mais d’une infusion durable qui,
au fil des générations et au gré des mariages mixtes, modifie en profondeur
la composition de la société. Prévenons d’emblée le contresens : substituer
le modèle de l’infusion au modèle de l’intrusion ne signifie pas qu’on
minimise le nombre des immigrés accumulés au cours des décennies ni que l’on
cherche à occulter les problèmes liés à l’immigration. Il s’agit, au
contraire, de recentrer l’attention sur les vrais défis de l’immigration :
la concentration géographique, les difficultés d’insertion économique et
sociale, les problèmes d’intégration civique et de discrimination, défis qui
persistent sur plusieurs générations, même s’il est vrai que, dans le même
temps, le brassage des populations ne cesse de progresser.
L’approche démographique contribue à replacer le temps court du
politique dans la longue durée de l’évolution sociale. Dès qu’on change d’échelle
et d’horizon, les évolutions apparaissent sous un autre jour. C’est le cas
de la migration familiale. En gros plan, nous pouvons voir les gouvernements
européens renforcer les contrôles et prévenir les fraudes dans l’espoir de
réduire les flux de quelques milliers ou dizaines de milliers de personnes.
Mais la vision panoramique des recensements nous révèle que trente ans de
regroupement familial ont fini par équilibrer les hommes et les femmes au
sein de la population immigrée (en France, 2,5 millions de femmes pour 2,5
millions d’hommes). Or un rééquilibrage qui se compte par millions et se
construit sur des décennies renvoie forcément à des mécanismes plus
fondamentaux que le détournement du regroupement familial ou des mariages
mixtes.
La même volonté d’élargir le champ de vision nous conduira à replacer
dans une perspective démographique le dispositif de la loi du 24 juillet
2006 en faveur d’une immigration « choisie », qui vise à sélectionner des
travailleurs en fonction de nos besoins économiques. Le thème de l’immigration
« choisie », il faut le rappeler, n’est pas d’invention française. Il est
mis en avant dès septembre 2000 par Romano Prodi, alors président de la
Commission européenne : « Nous avons besoin des immigrés mais ils devront
être choisis, contrôlés et bien placés ». On a vu apparaître peu après en
France l’idée corollaire d’une immigration « subie », qui réunirait la
migration familiale, la demande d’asile déboutée et, en fin de compte, toute
migration dite de peuplement, fût-elle légale. C’est ainsi qu’en 2001 un
haut fonctionnaire du ministère de l’Intérieur évoquait la volonté qu’avaient
l’Allemagne et l’Autriche de « sortir de la logique d’une immigration subie,
à travers le regroupement familial et l’asile, pour promouvoir une
immigration voulue, sélective, orientée vers l’accueil des élites du
tiers-monde dont leur économie a besoin »2. Autant de formules qui
anticipaient la loi française de juillet 2006.
L’objectif de cette loi est d’affirmer la souveraineté de l’État sur
le peuplement du pays en appliquant à l’immigration un contrôle tant
qualitatif que quantitatif. À cette fin, l’idée d’un « tableau de bord »
détaillé a été lancée au Parlement le 2 mai 2006. Pour avoir une idée de son
fonctionnement possible, j’analyserai le cas des pays qui sélectionnent de
longue date leurs immigrants, tels la Suisse ou le Canada. Leur bilan est
paradoxal : aucun n’est parvenu à ramener l’immigration de peuplement sous
le niveau de la migration sélective ; ils comptent en proportion deux fois
plus d’immigrés que la France, et ils éprouvent de sérieuses difficultés
dans la répartition régionale et sectorielle des contingents de main-d’ouvre.
Mais la question est plus générale. Faire reculer l’immigration «
subie » au profit de l’immigration « choisie », c’est nécessairement réduire
le solde migratoire de la France et, du coup, privilégier une croissance
démographique interne. Est-ce compatible avec l’évolution démographique
prévisible ? Pour l’instant, avec une fécondité moyenne de 1,9 enfant par
femme, la France échappe à la « seconde transition démographique » qui s’observe
un peu partout en Europe, à savoir une chute de la fécondité très en deçà du
seuil de remplacement des générations (plutôt 1,4 enfant par femme que 2,1).
Elle n’échappera pas, en revanche, au « vieillissement de la population »,
dû pour l’essentiel à l’allongement de la vie. Or le scénario central des
projections démographiques de l’INSEE pour les prochaines décennies apporte
une révélation de taille : à l’horizon d’une génération, la hausse
prévisible des décès, ultime contrecoup du baby-boom, ne pourra plus être
retardée ; leur nombre dépassera celui des naissances, si bien que la
migration de peuplement deviendra le principal, voire l’unique facteur de
notre croissance démographique. Même si la France maintient sa fécondité,
elle ne pourra plus croître sans la migration. Constat majeur, qui dessine
la toile de fond de notre avenir démographique. Que faisons-nous pour nous y
préparer ?
Prendre ainsi en compte les contraintes de structure accumulées dans
notre dynamique démographique, c’est soulever une question plus globale,
celle de l’accueil à réserver à tout surcroît de population peu ou mal
programmé, qu’il s’agisse des naissances du baby-boom, des étudiants en
surnombre, des populations vieillissantes ou des nouveaux migrants et de
leurs familles. Que se passerait-il si l’on transposait au cas des personnes
âgées les raisonnements habituellement conduits sur l’immigration en termes
de « capacités d’accueil » ? Des auteurs français ou américains s’y sont
essayés et leurs réflexions, qui naviguent entre cynisme et humour noir, ont
une vertu pédagogique qui retiendra notre attention. Elles nous rappelleront
qu’une politique démographique ne peut faire l’impasse sur la question des
droits des personnes : les droits ne sont pas des éléments imposés de l’étranger
mais le couronnement des lois de la République. Aux yeux du démographe, leur
portée universelle tient au fait qu’ils protègent des mécanismes aussi
élémentaires que le choix du conjoint, la vie de famille, la reproduction,
le droit de mener en toute sécurité un projet familial et professionnel.
Peut-on réduire ces principes à des « tabous » d’un autre âge ? Le dernier
chapitre reviendra sur ce cliché, de même qu’il abordera la question
sensible de l’immigration illégale sous l’angle démographique, en essayant
de la soustraire au dilemme du cynisme et de l’angélisme, de l’interventionnisme
et du laisser-faire.
L’avenir de l’immigration est notre avenir. On ne peut l’anticiper qu’en
adoptant une vision comparative de longue portée, à partir d’une recherche
libre et ouverte. Que voulons-nous en matière d’immigration et quelles sont
nos chances d’y parvenir ? Nous avons besoin d’explorer les possibles pour
mieux définir nos objectifs. Si les débats politiques du moment pouvaient
épuiser le sujet, ce livre serait superflu. Il aura quelque utilité, en
revanche, s’il contribue à nourrir notre information et à élargir notre
champ de vision.
janvier 2007