Depuis des années, le Cercle de silence de Tours, comme tous ceux de France, se mobilise pour défendre les droits des migrants et protester contre la violence des politiques migratoires mises en place au niveau national comme européen par les gouvernements successifs. Si nos combats sont éminemment politiques, nous avons toujours préserver nos rassemblements mensuels de toute mise en avant partisane. Bien que nombre d’entre nous soient engagés par ailleurs dans des associations, des collectifs, des organisations connues et identifiées, nous sommes avant tout réunis autour de convictions humanistes qui nous font adhérer de manière pleine et entière aux valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité.
La décision du président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale crée non seulement une grande confusion sociale mais fait également planer sur notre pays un danger qui, pour être potentiel, n’en est pas moins sérieux et par suite effrayant : celui de voir un parti xénophobe accéder au pouvoir. À en croire les discours de ses représentants ou son programme électoral, il est à craindre que l’accession de ses dirigeants — ou des opportunistes sans scrupules qui choisiront de les rejoindre — aux plus hautes fonctions de l’État entrainerait une dégradation importante des conditions d’accueil des personnes migrantes dans notre pays. Nous ne pouvons accepter cela sans réagir.
À travers ce bulletin, dont le ton inhabituel est dicté par l’urgence d’une inquiétante actualité, nous voulons avant tout rappeler que l’entraide, le respect et le partage enrichissent tout autant celui qui donne que celui qui reçoit. Rappeler aussi qu’il est de notre devoir et en notre pouvoir de contribuer, chaque fois que nous le pouvons, de soulager la misère du monde. Contre la haine et contre la peur, le Cercle de silence a de longue date fait le choix de la solidarité. Quoi qu’il arrive, il s’y tiendra.
À l’appel de : Chrétiens-Migrants, Réseau Éducation sans Frontières (RESF), Emmaüs 100 pour UN, Utopia 56, Pastorale des Migrants, CCFD Terre Solidaire, Ligue des Droits de l’Homme (LDH), Rencontre Entraide Protestante, Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT), Amnesty International 37, La CIMADE, Europe Écologie Les Verts Touraine, NPA, ATTAC, Collectif Palestine 37, et de tant d’autres qui relaient cette information.
En mémoire du Père Léon Gahier, prêtre-ouvrier, Capucin de la famille des Franciscains et parrain du Cercle de Silence de Tours.
Contacts :
Louis BARRAUD (02 47 28 54 41 / 06 85 14 30 02) ; Patrick BOURBON (02 47 63 27 06) ; Olivier PION (06 24 66 96 23)