Les Fils de l’homme (Children of Men) d’Alfonso Cuaron

Critique Télérama

Film britannico-américain de Alfonso Cuaron
CRITIQUE bien
Londres, 2027. Alfonso Cuarón, réalisateur éclectique (Y tu mamá también, Harry Potter 3...) donne d’emblée le ton de son récit d’anticipation. Ici, pas de voitures volantes ni de buildings démesurés. Le frissonnant futur qu’il imagine ne fait que maquiller notre présent. Même décor à peine trafiqué, mêmes codes vestimentaires et architecturaux... Mais davantage de gris, de crasse, et surtout de violence et de désespoir. Seule l’Angleterre résiste au chaos mondial, guerres civiles, épuisement des ressources, etc. Mais cette « protection » a un prix, celui d’une effroyable dictature policière. Comme tous les héros de ce genre d’histoires, Theo (Clive Owen, touchant) est fatigué. Ex-militant, il a renoncé à ses convictions humanistes, et vivote au jour le jour comme bureaucrate. Evidemment, les événements le forcent à reprendre la lutte. Julian (Julianne Moore, superbe), son ancienne amante, chef d’une organisation clandestine, lui demande d’escorter une mystérieuse jeune fille, Kee, à travers le pays...

Si la trame est classique, le propos l’est moins : dans cet univers, il n’y a plus aucun enfant. L’humanité est devenue stérile, au sens propre. Dans ce contexte dépressif (où l’on vend des « kits » de suicide), Kee représente le seul espoir. Elle est miraculeusement enceinte. Protégée par Theo, elle suscite toutes les convoitises. Et il ne s’agit pas de n’importe quelle femme : Kee est une réfugiée, donc une moins que rien, dans ce pays qui harcèle et rejette de manière abjecte tous ceux qui viennent y chercher une vie meilleure. A sa manière antispectaculaire, tourné avec une brutalité quasi documentaire, le film est un miroir à peine déformant de l’Occident. Cuarón développe un discours rageur et saisissant contre les politiques actuelles de lutte contre l’immigration. C’est pourtant, nous dit-il, parmi ces hommes et ces femmes niés, pourchassés, expulsés, que se trouve le ferment de l’avenir. Les Fils de l’homme, ou le film d’anticipation que notre époque mérite.
Cécile Mury
Télérama, Samedi 21 octobre 2006
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Bande-annonce (VO sous-titrée) :

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