56 - Morbihan

Les actions en pays de Vannes et de Lorient Luttons pour défendre les droits des exilés !

Luttons pour défendre les droits des exilés !

Depuis fin mai, de nombreuses familles se sont retrouvées expulsées de leur hébergement d’urgence. Nous avons été à leurs côtés pour trouver des hébergements solidaires durant l’été et, pour certains, depuis la rentrée. Des jeunes mineurs non reconnus ou majeurs sont également accueillis dans des familles du réseau.
Toutes les démarches administratives semblent de plus en plus compliquées (renouvellement de la carte d’Aide médicale d’État, prise en charge de la cantine et de la crèche, impossibilité de faire reconnaître le tarif solidaire pour les cartes de bus, impossibilité de bénéficier de l’épicerie solidaire en l’absence de revenus !!!).
Face à cette situation nous avons cherché à rendre visible la situation de ces familles, notamment dans la presse.
https://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/arradon-3-familles-albanaises-sans-solution-de-relogement-26-08-2021-12813653.php
https://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/a-saint-ave-deux-familles-albanaises-hebergees-chez-marine-maraichere-30-09-2021-12837625.php
(suite à la parution de ce second article, une des familles a trouvé un hébergement solidaire)
D’autre part, nous avons participé à diverses actions :
• Projection du documentaire « Le dernier refuge » de Ousmane Zoromé Samassékou , à Peillac puis à la Garenne dans le cadre du mois du doc
• Rassemblement sur le port de Vannes samedi 20/11, journée internationale pour les droits des enfants
• Intervention à l’INSPE lors d’un colloque de formation à destination de futur.es professeur.es des écoles (colloque sur les droits des enfants)

• Le collectif Exilés du pays de Lorient était partenaire de la semaine de l’hospitalité, du 3 au 5 novembre au théâtre de Lorient, autour du spectacle Dispak dispac’h.
https://lekiosque.bzh/2021/semaine-hospitalite/
Et le même collectif Exilés a organisé un week-end festif à la Maison pour tous de Kervénanec du 19 au 21 novembre avec pour ambition de déconstruire un certain nombre de préjugés et stéréotypes sur les citoyens ou citoyennes du monde arrivant actuellement sur notre territoire.
Au programme :
- spectacle de la Compagnie Alice : Un jour, il faudra bien que l’on se fabrique un nous,
"performances dansées parlant d’exil, de voyage, de Marianne et de l’Europe, de l’esprit de là-bas et d’ici."
- Boza, court métrage sur les migrants libyens et l’Aquarius, ainsi que Eldorado, projection débat témoignant de l’opération Mare Nostrum, suivis d’un échange avec la Cimade et SOS Méditerranée. Concert du groupe Sankhôfa et Les Sandrofia.
- P’tit déj’ du dimanche matin à La Balise, puis courts-métrages réalisés à l’atelier cinéma
(voir ici : https://lekiosque.bzh/2021/tournages-de-kinos-a-kervenanec/
et enfin La Terre de Gevar, de Outaiba Barhamji attestant de l’importance de cultiver la terre quand on est loin de la sienne.
- Expositions : Sauver-protéger-témoigner, retour en images des différentes missions de SOS Méditerranée à bord de l’Ocean Viking, à la Maison pour Tous, et celles des Odysséens à la Galerie du Faouëdic.
Article :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/lorient-trois-jours-d-avis-de-temps-forts-a-kervenanec-8308cbb6-470d-11ec-9599-06177f972505

- RESF 56 était également présent à la fête de l’huma Bretagne fin novembre, pour faire connaître le réseau.