"Les choix de Valentin", de Marine Place

Synopsis
Calais, 2007. Valentin passe son bac et partage son temps entre le lycée, l’hôpital où est soignée sa mère et l’engagement auprès de jeunes réfugiés. Ils viennent d’Afghanistan, d’Irak, d’Iran, d’Afrique…
tous portés par l’espoir de rejoindre l’Angleterre.
C’est l’âge des choix. Valentin avance les yeux ouverts dans un monde vaste et complexe où la question du sens de la vie se présente à chacun de ses pas.


le 14 novembre à 20h à l’Hybride, rue Gosselet à Lille,
dans les cadre de la 12e Semaine de la solidarité internationale

mardi 17 novembre 2009 à 19h au cinéma le Majestic, rue de Béthune à Lille
projection organisé par l’association "Un Autre Ecran" avec le soutien d’Amnesty International,
suivi d’un débat en présence de Marine et de Valentin
Entrée : 5 Euros

jeudi 19 novembre 2009 à 20h au cinéma l’Alhambre, rue de Béthune à Calais
projection suivi d’un débat en présence de Marine et de Valentin
Entrée : 5,80 / 4,80 Euros

Introduction par Marine Place  :

naissance du projet
Le désir de réaliser ce film surgit directement d’une rencontre faite sur le tournage d’un
autre film « Valentin, Calais 2007 ».
Celui-ci a été conçu dans le cadre du programme « En quête d’images » produit par le C.R.R.A.V et m’a amené à travailler avec des lycéens calaisiens, à les accompagner dans la fabrication de leur documentaire qui avait comme sujet l’un de leurs camarades de classe,
Valentin.
La rencontre avec Valentin et son univers m’a profondément touchée et m’est restée en tête avec ce besoin comme essentiel de faire un film plus long, d’aller plus loin et avec mon regard, ma caméra.
Un film porteur d’un éclairage sur une jeunesse actuelle engagée, responsable et loin des clichés habituels, un film sur cette force d’idéalisme, de sincérité et d’entièreté que contient en soi cette période de l’adolescence, un film témoin de la fragilité, de la complexité et de l’extrême humanité que vit Valentin.
 

Accompagnement pédagogique :
(Niveau lycée)
Les choix de Valentin, documentaire poignant réalisé par Marine Place, nous présente les réactions de Valentin confrontés aux conditions de vie des réfugiés à Calais. Valentin ne sait que répondre quand un réfugié lui demande pourquoi un garçon a préféré fuir la police en traversant l’autoroute où il a été renversé.

Face à ce qu’il ressent comme une injustice sur des personnes qui sont moins bien traitées que des chiens – on ne brûle pas la niche de son chien en plein hiver, dit-il – sa réponse sera son engagement dans une association à caractère humanitaire. « La vie, c’est s’aider les uns les autres » lui dira l’un de ces réfugiés passé en Grande- Bretagne. A défaut de comprendre, il agit.
Comment un jeune qui passe le bac se retrouve à faire ces choix ?
Au travers d’un questionnement proposé aux élèves et de l’analyse de la structure du documentaire nous tenterons d’établir le cheminement de Valentin.

(...) pour aller plus loin : http://ww2.ac-poitiers.fr/arts_p/IMG/pdf/DP-Leschoix-deValentin.pdf

 

Lire la suite : http://www.crrav.com/actu_leschoixd...