Suivant l’exemple de la police de l’immigration états-unienne, l’ICE de TRUMP, l’Europe ,sensible aux idées de l’extrême droite pour refouler les exilés, durcit encore ses politiques migratoires.
Son nouveau Règlement Retour véritable "Escalade de la honte" banalise l’enfermement et l’éloignement, permet les perquisitions sur les lieux de vie et criminalise les personnes migrantes.
Avec la loi Darmanin et la circulaire Retailleau la France suit cette même voie et, sous couvert de « fermeté », consacre la primauté de l’arbitraire de l’administration, au service de politiques migratoires, assimilant les personnes étrangères à des indésirables voire des criminels. En 10 ans elle aura doublé le nombre de places d’emprisonnement dans ses « Centres de Rétention » dans des conditions rappelant celles du camp de concentration de Rivesaltes.
Elle amplifie la précarisation administrative des étrangers en imposant des tests « civiques » et linguistiques discriminatoires et payants.
Depuis 20 ans elle poursuit en permanence le rejet à la rue d’enfants de Femmes et de Jeunes filles seules , les mettant ainsi particulièrement en danger de viol et de prostitution. A Tours ce scandale concerne ce mois-ci 7 familles (-10 adultes et 23 enfants,) plus 10 Femmes seules.
Face a la prolifération de ces politiques racistes anti-immigration les associations militantes ne « désespèrent jamais, jamais » « elles luttent et gagnent."
A Lille et à Paris 296 personnes, dont 60 enfants et 113 mineurs isolés, ont été hébergées.
A Tours le dialogue se rétablit avec la préfecture pour l’accès aux droits pour tous et toutes.
A Reims la justice condamne, à quatre ans de prison, pour Traite d’êtres humains, la gérante d’une société de prestation de service maltraitant les travailleurs migrants saisonniers.
A Caen, le tribunal rétablit l’allocation mensuelle de subsistance pour les familles étrangères.
A l’exemple de l’Espagne qui régularise 500.000 travailleurs sans papiers à la suite d’une initiative populaire signée par plus de 600.000 personnes et soutenue par 900 associations, en France le ministre de l’intérieur Laurent Nuñez se résigne à pratiquer une ouverture discrète des régularisations pour les métiers en tension
Une Espérance soutenue par les appels du Pape Léon XIV.
Depuis son installation il y a un an Léon XIV à mis en lumière les inégalités sociales abîmes entre pauvres et riches et lancé un appel à la solidarité, montrant les responsabilités des riches envers le monde... « Assez de l’idolâtrie du moi et de l’argent ! Assez des démonstrations de force ! Assez de guerre ! » Léon XIV réaffirme la nature de sa mission, parler haut et fort du message de l’Évangile qui donne une place primordiale à l’accueil de l’étranger.
."*contacts INFORMATION MENSUELLE cercledesilence-tours@orange.fr
Louis BARRAUD (02 47 28 54 41 - 07 86 27 44 87) ;Oliver PION (06 24 66 96 23) ;
*avec le soutien de :Chrétiens-Migrants, RESF 37, Emmaüs 100 pour 1, Utopia 56, Pastorale des Migrants, CCFD Terre Solidaire, LDH 37, Rencontre Entraide Protestante,le Mouvement du Nid, ACAT, CIMADE, EELV Touraine,
NPA, ATTAC, Amnesty International 37, Collectif Palestine 37, des individus en lutte..
*et en mémoire du Père Léon Gahier Franciscain, prêtre-ouvrier Décédé le 11 juin 2020
