"Les yeux de la parole", film documentaire de David Daurier et Jean-Marie Montangerand

"Les yeux de la parole" est un film documentaire qui relate la rencontre entre des collégiens d’un quartier populaire et la création d’un opéra en arabe, adapté du célèbre Kalîla wa Dimna (VIIIe siècle) par un poète syrien en exil.

Voyage d’un texte à travers les siècles, de l’orient vers l’occident (Kalîla wa Dimna fût l’une des sources d’inspiration de Jean de la Fontaine pour ses Fables) ; texte réécris à l’attention de son propre tyran par un voyageur migrant, encore, d’est en ouest ; texte reçu par des enfants français issu de "l’immigration", pour nous offrir une méditation sur le sens d’une telle provenance. Ce film vient, à sa manière, faire se rencontrer la banlieue française et le Proche-Orient, migrations ordinaires et extraordinaires, poésie et politique.

Les yeux de la parole

sera projeté au cinéma Saint-André des Arts à partir du 16 mai.

Il y aura des séances à 13h + débat tous les jours (sf le 22) jusqu’au 28 mai, et deux dernières projections les 5 et 12 juin.

Dans le climat actuel où se mêlent xénophobie et mauvaise foi de la parole politicienne, nous sommes persuadés que ce film doit être vu par le plus grand nombre, et particulièrement les plus jeunes : collégiens, lycéens, étudiants. Nous sommes à la recherche d’enseignants comprenant cette nécessité, et un ami professeur ayant vu le film nous a dit que nous trouverions certainement un écho favorable auprès du Réseau Éducation Sans Frontières.

Vous trouverez plus d’informations sur le film ci-dessous, ainsi qu’un lien privé pour le visionner.

_____________________

 

LES YEUX DE LA PAROLE
réalisé par David Daurier et Jean-Marie Montangerand

résumé
Des ateliers ont lieu dans un collège de la banlieue d’Aix-en-Provence, à l’occasion de la création d’un opéra en langue arabe. Les élèves vont alors découvrir les écrits d’un poète syrien, dont l’actualité résonnera bien au-delà de leur cour d’école.




 ///////// Visionnez la bande annonce ///////// 


Production : Bel Air Media
Documentaire - 79mn

D’après l’Opéra KALÎLA WA DIMNA
de Moneim Adwan et Fady Jomar
Création mondiale du Festival d’Aix-en-Provence

Avec le soutien du
Centre National du Cinéma et de l’image Animée
Brouillon d’un rêve de la SCAM
La Culture avec la Copie Privée

 

Pour obtenir le lien permettant de visionner le film, contacter :

lesyeuxdelaparole@gmail.com