19 - Corrèze

Lettre au Président de la République

Ce mercredi 8/12/21, lors d’une rencontre avec le service des étrangers, nous avons remis la lettre suivante au secrétaire Général de la Préfecture de Tulle :

Tulle le 8 décembre 2021

A

Monsieur le président de la République
S/C de Monsieur le premier ministre
S/C de M le ministre de l’intérieur
S/C de Mme la préfète de la Corrèze
S/C de M le secrétaire général de la préfecture de la Corrèze

Le Réseau Education Sans Frontières de la Corrèze est profondément révulsé par la politique migratoire de la France et de l’Europe qui tue dans la Manche, en Méditerranée, à la frontière de la Pologne et de la Biélorussie…
Cette politique est contraire à tous les engagements internationaux de la France, aux valeurs défendues par l’Europe, au simple respect des droits humains, au simple respect du droit à la vie et à la dignité.
RESF 19 demande qu’une réelle politique d’accueil soit mise en place, notamment par l’instauration de voies sûres et légales d’arrivée (à rebours, par exemple, des refus de visas pour les ressortissants du Maghreb !), et, dans l’immédiat la mise à l’abri des exilés avant l’hiver.
Nous dénonçons la gabegie induite par ces politiques ultrasécuritaires, très coûteuses, alors que des êtres humains souffrent et meurent du rejet.
Et, même si ce n’est pas le sens de notre engagement, rappelons que la France et l’Europe ont besoin des migrants. Des patrons dans toute la France, et c’est également le cas en Corrèze, recherchent désespérément des personnes à embaucher…
Enfin, comme nous vous le rappelions le 20 novembre dernier, à l’occasion de l’anniversaire de la signature de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, nous demandons le réel respect de leurs droits à vivre dignement en famille et dans la sérénité en leur assurant l’école, la formation, un toit et … des papiers !
Nous ne pouvons accepter qu’une telle politique d’inhumanité perdure !
Combien faudra-t-il de drames humains pour penser autrement les politiques migratoires ?