Lettre d’information lue par les enseignants dans les classes du lycée Voltaire (75020)

Afin de mieux protéger les élèves de leur lycée, les enseignants ont lu cette lettre dans toutes les classes pour inviter les lycéens déjà ou bientôt sans papiers à se faire connaître, seul moyen de pouvoir bénéficier de la protection de la communauté scolaire. (PJ sous l’article)


LETTRE DE RENTREE 2014-2015

 

(adressée aux élèves lue par les professeurs

dans toutes les classes)

 

 Parmi tous les élèves qui poursuivent leurs études au Lycée Voltaire, certains sont peut-être en difficulté ou risquent de l’être.

Ces élèves de nationalité étrangère sont arrivés en France depuis plusieurs années, avec ou sans leurs parents. Ils y ont accompli une partie de leur scolarité et comme n’importe quel autre élève, ils sont membres à part entière de la communauté scolaire.

 

 Cependant, le jour de leur 18 ans, ils deviennent de jeunes majeurs sans papiers et peuvent par application de la loi actuelle être expulsables à tout moment du territoire français. Les risques encourus par les élèves en situation irrégulière restent entier hors du Lycée.

 

 A l’automne dernier, KHATCHICK un élève parisien du lycée Camille Jenatzy a été expulsé vers l’Arménie qu’il avait pourtant fui avec ses parents. Depuis des lycéens et lycéennes sans papiers ont été arrêtés et mis en centre de rétention pour être expulsé. Afin que ces situations ne se reproduisent pas et parce que dans cet établissement la communauté scolaire protège tous les élèves, nous devons prévenir ces situations.

 

 Ainsi si vous connaissez des élèves qui sont en difficulté ou risquent de l’être à leur majorité, si l’un d’entre vous se pose des questions sur sa situation vous pouvez vous adresser au professeur qui lit cette lettre pour vous faire connaître. Il existe au sein du Lycée un comité RESF (Réseau éducation sans frontière) composé de professeurs, d’élèves et de parents qui accompagnent les élèves et leur famille dans les longues démarches pour obtenir leurs papiers.

 Ne restez pas seul, n’hésitez pas à vous faire connaître, c’est le meilleur moyen pour être soutenu et sortir de situations souvent très difficiles qui pourrissent la vie et l’avenir.