60 - Oise

Lettre d’information mai-juin 2022 Les Foulées de la Rue samedi 4 juin + des rencontres proposées samedi 25 juin

Solidarité Migrants Beauvais

1) « Les foulées de la rue » Samedi 4 juin Place Jeanne Hachette
Solidarité migrants est invité à y tenir un espace.
Nous y serons dès 14h00, pour présenter les actions de notre asso., vous informer sur les politiques d’accueil de notre pays et de l’Europe, et discuter de l’actualité migratoire à travers le monde.
Des affiches tapisseront notre stand ainsi que des portraits réalisés en pastel.
Dans le courant de l’après-midi nous mettrons en place un « porteur de paroles ».
Vous pourrez réagir à partir d’une phrase qui sera installée bien en évidence, phrase qui illustre une question dont nous voudrions débattre avec vous.
Avec votre accord, nous récolterons votre réflexion, la synthétiserons ensemble pour la transcrire sur une feuille qui sera accrochée sur un fil à linge.
De quoi alimenter une multitude de débats.
Vers 20h00, le départ de la course sera donné. Nous vous invitons chaleureusement à vous inscrire (auprès de https://foulees-de-la-rue.adeorun.com) pour y participer et représenter Solidarité Migrants ! Il vous faut présenter un certificat médical attestant de votre capacité à courir pendant 10kms.
Venez nombreux !

2) Dans l’idée d’être ensemble, nous vous proposons de participer à un grand Pique-Nique, au plan d’eau du Canada, le samedi 25 juin, à partir de 12h00, sous la forme d’un repas partagé.
Chacune et chacun apporte quelque chose à manger, selon ses possibilités, … salade composée, recettes diverses et étonnantes, tarte salée, desserts
Solidarité Migrants offre la boisson, du poulet froid et des chips …
Pensez à apporter verres, assiettes et couverts, si besoin.
Pour préparer ce moment, rendez-vous le mardi 7 juin à 17h00 précises, à la Maison des Syndicats , 28 rue Jean Baptiste Baillière à Beauvais
Là aussi venez nombreux, avec votre famille et vos amis !

3) Ce même samedi 25 juin, l’association « Rimes Croisées » propose une soirée SLAM au bar l’Alternative à Beauvais
Solidarité Migrants sera à l’honneur !
Le Président de l’asso., Richard présentera nos actions. Une jolie façon de faire connaître notre projet. Il y a un public, fidèle de ces soirées, dont certaines et certains franchissent le pas et présentent leur texte. Ce sont toujours des moments savoureux et bienveillants !
Pour celles et ceux qui le souhaitent, il est, donc, possible de dire un texte, … le déclamer, le slamer, le chanter, ou simplement le lire … à vos crayons ...
Pour ces personnes, l’inscription est à faire sur place, à 19h00 le 25 juin. Pour les spectateurs, la soirée commencera à 20h00.
Cette soirée est gratuite, mais l’Alternative est un bar qui propose un large choix de boissons.
L’Alternative – 1 rue du 27 juin - Beauvais

4) En savoir plus

* Comment l’économie a besoin des immigrés. En France, économistes et entrepreneurs soulignent les bénéfices en performance économique d’une main d’œuvre immigrée. Un dossier de la revue "Économie et Entreprises" du 25 avril 2022.

* La peur des étrangers. Et si plutôt que de laisser place aux délires de ceux qui s’imaginent bientôt grandremplacés, on se penchait sur la peur éprouvée au quotidien par les sans-papiers ? Une émission de France Culture - La Suite dans les idées - 2 avril 2022. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-suite-dans-les-idees/la-peur-des-etrangers-6348132 (48 minutes)

* "Frontières : des milliards, des ratés et des barbelés", France 2 plonge dans les coulisses de la forteresse Europe. Alors que le budget de Frontex est passé de 98 millions à 544 millions d’euros depuis 2014, les traversées illégales des frontières de l’UE sont au plus haut. « Complément d’enquête » explore les dérives de l’agence européenne de gardes-frontières. https://www.lemonde.fr/culture/article/2022/05/12/avec-frontieres-des-milliards-des-rates-et-des-barbeles-france-2-plonge-dans-les-coulisses-de-la-forteresse-europe_6125873_3246.html

* Frontex, la chute d’une "affaire française". D’après une note du ministère de l’intérieur, récupérée par « Le Monde » et le média collaboratif « Lighthouse Reports », un rapport accuse le directeur de Frontex, le Français Fabrice Leggeri, d’avoir « fermé les yeux » sur des refoulements illégaux de migrants en mer Egée, de s’être entendu avec les autorités grecques pour fournir une version concordante à la Commission européenne et d’avoir « commis un parjure » devant le Parlement européen. https://www.lemonde.fr/international/article/2022/05/06/frontex-la-chute-d-une-affaire-francaise_6125052_3210.html

* TRIBUNE. "Pour que l’accueil digne des migrants soit la règle, pas l’exception", la lettre ouverte d’une vingtaine d’associations à la future Assemblée nationale :
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/migrants/tribune-pour-que-laccueil-digne-des-migrants-soit-la-regle-pas-lexception-la-lettre-ouverte-d-une-vingtaine-d-associations-a-la-future-assemblee-nationale_5158840.html

Le comité de rédaction
06 43 05 51 55 contact@solidaritemigrantsbeauvais.info