92 - Hauts-de-Seine

Lettre ouverte au Préfet des Hauts de Seine

Bannissement ! C’est le sort qui attend la vingtaine de jeunes majeurs à qui le préfet des Hauts de Seine a infligé une OQTF (Obligation de quitter le territoire français), assortie d’une d’interdiction de retour sur le territoire français. C’est voir, à 18 ans, leur parcours brutalement interrompu, leur avenir brisé, des efforts et des rêves fracassés. Il arrive que les tribunaux donnent tort à la préfecture. Cela ne suffit pas. Pour que ces jeunes majeurs puissent poursuivre leur formation et leurs apprentissages, signons massivement la lettre au Préfet du 92.
Ecoutez et faites partager aussi leur désespoir et leur colère, dans le clip « A quoi ça sert »
https://reseau-resf.fr/Slam-A-quoi-ca-sert

#PourquoiCestNon

Aller directement à la signature de la pétition

Monsieur le Préfet,

Vous avez entre les mains les dossiers des jeunes auxquels vos services ont délivré des OQTF au cours de ces derniers mois.
Mohamed Ba (élève de 2ème année de CAP Employé de vente), Alhassane Bah (apprenti cuisinier), Ousmane Bah (apprenti agent de maintenance à la SNCF), Abdoulaye Yacouba Camara (apprenti peintre en bâtiment), Arouna Camara (menuisier qu’un employeur a recruté), Taty Cissé (apprenti boulanger), Ahmadou Chérif Diallo (apprenti boucher), Samassa Diallo (apprenti boulanger), Saliou Balla Diallo (apprenti agent logistique), Souleymane Diallo (apprenti pâtissier), Katchienedjo Mohamed Diarra (apprenti agent logistique), Oumar Diawara (apprenti), Samba Gackou (apprenti boulanger), Moctar Kaba (apprenti boulanger), Ismaël Konaté (apprenti cuisinier), Mame Ass Mboup (qui doit signer un contrat d’apprentissage dans quelques jours), Amadou Sangaré (apprenti plombier), Chafia Bouallak (élève de bac pro Vente du lycée de Prony, Asnières-sur-Seine), Drissa Sidibé (apprenti pâtissier)
Derrière les jugements de placement à l’ASE, les contrats d’apprentissage, les bulletins de salaire, les actes d’état-civil, les bulletins scolaires, qui constituent les dossiers que vous examinez, ce sont des vies.
Dans la grande majorité des cas, celles de très jeunes gens, qui, à 15, 16 ou 17 ans, ont dû quitter et même fuir, seuls, leur pays, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, la Guinée...
Survivants d’un « voyage » où ils ont croisé la violence et la mort, celle de plusieurs de leurs camarades d’infortune, ils se sont montrés courageux, malgré les traumas qu’ils peinent encore à surmonter, et particulièrement motivés pour réussir leur scolarité et leur parcours de formation, encouragés et appréciés par leurs camarades, leurs professeurs, leurs formateurs et leurs maîtres de stage. Ils ont trouvé un employeur prêt à les embaucher, avec lequel ils ont signé un contrat d’apprentissage ou un contrat de travail. Ou sont sur le point d’y parvenir.
Tous ont déposé une demande de titre de séjour à la préfecture de Nanterre. Tous, depuis octobre 2020, ont reçu une obligation de quitter le territoire français (OQTF) assortie d’une interdiction de retour sur le territoire français (IRTF). Une mesure d’une extrême violence : notre pays, où ils vivent et se forment depuis quelques années, leur serait-il définitivement interdit ?
Pour chacun, des recours gracieux vous ont été adressés. Des mois ont passé, leur situation a fait l’objet d’articles de presse, des élus vous ont interpellé pour vous demander de leur accorder un titre de séjour avec autorisation de travail. Ceci leur permettrait de poursuivre leur parcours et d’accéder à une vie autonome et digne, grâce à leur emploi.
Deux mois après que vos services ont pris l’engagement que les situations seraient réexaminées avec bienveillance, deux jeunes, seulement, ont vu leur recours gracieux accepté. Mais les autres ? Et ceux qui depuis ont reçu à leur tour une OQTF ?

Monsieur le Préfet, nous persistons à demander que cessent ces décisions qui brisent la vie de ces très jeunes hommes et femmes, à exiger leur régularisation qui leur permettra d’occuper en toute légalité la place que, par leur travail, ils ont déjà dans notre société.
En cette période de crise, toute la jeunesse de ce pays est fragilisée et aucune catégorie ne peut compter moins qu’une autre :
— au nom du droit à l’éducation, l’école de la République a formé ces jeunes. Des professeurs, des formateurs se sont investis pour remplir leurs missions, et même au-delà. Les jeunes reconnaissent que sans leur soutien, ils n’auraient pas tenu. Notre pays a investi dans leur formation pour qu’ils deviennent boulanger, maçon, charpentier, cuisinier, couvreur, plombier, peintre... Ce sont des secteurs d’activité où les artisans rencontrent des difficultés à recruter et ils en témoignent en signant des attestations qui figurent dans les dossiers des jeunes.
— les motifs des OQTF prises par vos services s’appuient sur des éléments très contestables : des absences en faible nombre et qui ne peuvent légitimement pas être interprétées comme un manque de sérieux, des considérations sur les capacités scolaires des jeunes en désaccord avec les avis des professeurs et formateurs, des retards pris dans les parcours de formation qui sont imputables à la crise sanitaire et aux périodes de confinement que nous avons connues et non à la volonté des jeunes.
— nous souscrivons aux propos de bon sens tenus par Mme la Ministre du travail qui a déclaré le 08/01/2021 : « Quand on accueille des mineurs non accompagnés qui s’engagent dans des formations, au bout de deux ans, si tout s’est bien passé, alors ils peuvent continuer à travailler en France ».
Nous persistons à demander pour eux un titre de séjour avec droit au travail, parce que nous connaissons leur parcours et leur courage, parce qu’ils poursuivent actuellement tous, malgré vos décisions ou dans l’attente de la réponse de la préfecture, leur formation. Nous ne nous résignons pas à vous voir interrompre leur parcours avec brutalité, en décidant qu’ils doivent être expulsés.
Parmi ceux qui les connaissent, enseignants, employeurs, citoyens, personne ne peut imaginer qu’ils soient contraints de repartir dans leur pays, où la misère et le chaos continuent à régner. Nous ne cesserons donc de refuser leur expulsion.
Notre détermination à obtenir qu’ils puissent continuer à vivre ici, à étudier et à travailler dans les entreprises qui les ont recrutés, ne faillira pas. Bien au contraire, elle se renforce, nourrie par la solidarité qui nous anime.
Avec l’ensemble des associations de défense des droits, nous sommes déterminés à mener ce combat jusqu’à l’obtention par ces jeunes d’un titre de séjour avec droit au travail.
Nous demandons que :
 les jeunes qui poursuivent leurs formations professionnelles et/ou qui disposent d’un contrat (d’apprentissage ou de travail) puissent sereinement aller au bout de leurs formations et/ou s’insérer sur le marché du travail, voient leurs OQTF annulées ou leurs demandes aboutir favorablement, et donc obtiennent un titre de séjour protecteur et stable ;
 cesse la suspicion généralisée qui pèse sur ces jeunes dont les actes d’état-civil sont encore et toujours contestés, alors que leur identité et leur âge ont été confirmés par des décisions du Juge des enfants et du Juge des tutelles, non contestées au moment de leur prise en charge par l’ASE ou confirmées par la cour d’appel, et par les autorités consulaires de leur pays d’origine ;
 la procédure de dépôt des demandes de titres de séjour respecte les droits des jeunes majeurs, ce qui exclut les convocations forcées et implique que les jeunes qui ont passé leurs 18 ans et qui ne parviennent pas à obtenir une convocation soient reçus dans les meilleurs délais.

Nous comptons, Monsieur le Préfet, sur votre bienveillance et votre discernement et vous adressons l’assurance de notre détermination.

Aller directement à la signature de la pétition

PREMIERS SIGNATAIRES :
FCPE des Hauts-de-Seine / Ligue des Droits de l’Homme, fédération des Hauts-de-Seine et sa présidente Habiba BIGDADE / Collectif Citoyens Fraternels 92 / Secours catholique - délégation des Hauts-de-Seine et sa déléguée Bénédicte THOMAS / CIMADE Ile de France et ses coprésidentes Isabelle ENJALBERT & Laurence FABART / Vallée Accueil Solidaire et sa présidente Thérèse LOCOH / Action Catholique des Enfants des Hauts-de-Seine / Solidarité Jeunes Etrangers 92 et sa présidente Dominique MEDINA / ATTAC 92 et sa présidente Nathalie LEVRAY / ATD Quart-Monde et Robert THOMAS, animateur du groupe des Hauts-de-Seine / Jeunesse Ouvrière Chrétienne 92 Nord-Centre / EVA (Enfants Venus d’Ailleurs) et sa présidente Sonia BOUYAHTA / PIX’AIDE et sa présidente Cécile CALLAUD / Eglise protestante et son pasteur Andreas SEYBOLDT, Bois-Colombes / Paris d’Exil et les membres du collège Chloé GUERBER, Emile PHILIPS, Oriane SEBILLOTTE, Aubépine DAHAN, Brigitte LELIEVRE, Alina LASRI & Carla ZONGHERO, membre de l’équipe MIE / La Casa, Paris et ses membres Morgane L’HARIDON, Pauline RICARD-ANDRE, Miranda LAVALLOIS, Tancrède CHARTIER & Manuela KLUG / Association Droit à l’école et sa représentante Hélène KOLINKA / Claire GROVER, présidente de l’association Bagagérue / Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP), comité local de Nanterre et son président Victor MOISAN / Association MOSAIC, Nanterre, sa présidente Ana MASDOUA, les membres du bureau Monia ZAÏDA, Marc VIGNAU, Théo CASTAINGS & sa directrice Adeline DU DRESNAY / Centre social et culturel Hissez Haut, Nanterre, et sa directrice Rossana MORAIN / Dominique LAULANNE, directeur artistique, Maison de la musique Nanterre / Sandrine DEGUILHEM, chargée de programmation musiques actuelles et danse, Maison de la musique Nanterre / Femmes solidaires, Nanterre / Association SALTO, Montrouge, Châtillon, Malakoff, Bagneux et son président Gilbert CABASSO / L’Entraide protestante, Bois-Colombes, et sa présidente Hélène BECK / Maison de la solidarité — Fondation Abbé Pierre, Gennevilliers, sa directrice Valérie HAMIDI et son président Mohamed BELLOUCH / Comité de soutien aux sans-papiers de Gennevilliers / Association Citoyens à Antony / Association Scarabée, Malakoff, et sa déléguée Catherine NAVIAUX / Association Karibu, Meudon, et son président Olivier CHAZY / Solidarité nouvelle pour le logement et son président François BAUFINE DUCROCQ / Association Sang pour Sans et sa présidente Evelyne PERRIN / Migrants changeons notre regard ! / Vincent SCHEFFELS, curé de la paroisse Notre Dame de la Miséricorde, Nanterre / PLANNING FAMILIAL 92 et Marie Josée DESCHAUD Présidente / Collectif Citoyens Fraternels - Henriette BROS-LEMOINE, Hugues de PIEDOUE / Association ROYA Citoyenne/ Association Les Midis du MIE et sa présidente Agathe NADIMI

& CFA AFIPE, Poissy, et son directeur Bruno MARIETTE / Espace Dynamique d’Insertion de Nanterre (association FAIRE) et sa responsable d’activités Najet BERRAMDANE / Foyer de Jeunes Travailleurs Henri Planchat, Puteaux, et Guillemette ROCHER & Marjolaine KOEBEL, éducatrices spécialisées / Foyer de Jeunes Travailleurs L’Initiative, Paris, et l’animatrice socio-éducative Sylvie MARY /

& Dialogique et Stratégie & avenir et son président François INTROVIGNE / Sophie COUDRIEU et Franck GABRIEL, gérants de la boulangerie L’Instant Saveurs / Patrons solidaires et Stéphane RAVACLEY, artisan boulanger, Besançon / Daniel ROUX, artisan boulanger, Paris 20ème / Antoine LEFEVRE, artisan boulanger / Frédéric DURIEZ, entreprise Louvradoux, Plomberie Couverture / Société Nouvelle Morin, Plomberie Couverture / Entreprise générale de peinture Bizon et Gonet

& Mireille FANON MENDES FRANCE, présidente de la Fondation Frantz Fanon et ex-experte au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU / Juliette BINOCHE, actrice / Jacques TESTART, directeur de recherches honoraire de l’INSERM / Miguel BENASAYAG, philosophe / Etienne BALIBAR, professeur honoraire, Université de Paris Nanterre / Monique PINÇON-CHARLOT, sociologue, ancienne directrice de recherches au CNRS / Michel PINÇON-CHARLOT, sociologue, ancien directeur de recherches au CNRS / Anne QUERRIEN, sociologue / Jacques BIDET, professeur honoraire de philosophie, Université de Nanterre / Marie Rose MORO, professeure Université de Paris, cheffe de service, Maison de Solenn, AP-HP Cochin / Patrice BAUBEAU, enseignant chercheur à l’université de Paris Nanterre / Corinne LUXEMBOURG, enseignante-chercheuse en géographie / Frédéric DUFAUX, maître de conférences en géographie et urbanisme, Université Paris Nanterre / Nicole LAPIERRE, anthropologue et sociologue, directrice de recherche émérite CNRS / Nicole PHELOUZAT, sociologue, CNRS / Annie BIDET MORDREL, professeure honoraire de philosophie / Jacqueline COVO-MAURICE, professeure des universités honoraire / Thierry Madjid LABICA, enseignant chercheur à l’université de Paris Nanterre / Christian LAZZERI, professeur de philosophie, Université Paris Nanterre / Alfred SPIRA, Médecins du Monde / Lahou KONATE, basketteur, Club des Métropolitans 92 / Lyes LOUFFOK, ancien enfant placé, membre du Conseil National de la Protection de l’Enfance / Jean-Pierre RAOULT, membre de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme /
Martial MASSENGO, artiste, associations Dzia et Nanterre Ebene / Elga GNALY, actrice / Praline GAY-PARA, autrice, conteuse / Louise BRUIT-ZAIDMAN, professeure des Universités Diderot /Les Ogres de Barback, groupe de musique /
Isabelle AUBRET, chanteuse /

& Union départementale CGT 92 / Syndicat CGT des Cheminots de Montrouge-Châtillon et son délégué Elvis THOYER / Pour la CGT Cheminots, Damien DESSET / Union syndicale SOLIDAIRES 92 / Syndicat CGT Educ’Action 92 et ses secrétaires généraux Maxime POUVREAU & Samuel SERRE / SUD Education 92 et son co-secrétaire départemental Kaï TERADA, enseignant / SNES — FSU 92 / Syndicat CGT du Conseil départemental des Hauts-de-Seine /FSU 92 /

& Laurence JARRET, avocate au barreau des Hauts-de-Seine / Helena BONDO, avocate au barreau des Hauts-de-Seine / Alice ACHACHE, avocate au barreau des Hauts-de-Seine / Marie-Laure HOUDAILLE, avocate au barreau de Versailles / Karema OUGHCHA, avocate au barreau de Versailles / Vanessa LANDAIS, avocate au barreau de Versailles / Sophie BINET, avocate au barreau de Versailles / Selas SHEBAVOK, avocat à la Cour, Paris / Salomé COHEN, avocate à la Cour, Paris / Didier LIGER, avocat au barreau de Versailles / Nadine BABELANA, avocate, Seine-Saint-Denis /

& Clémentine AUTAIN, députée / Elsa FAUCILLON, députée / Marie-Hélène AMIABLE, maire de Bagneux, conseillère départementale / Yasmine BOUDJENAH, adjointe à la Maire de Bagneux / Olivier BARBEROUSSE, adjoint à la Maire de Bagneux / Patrick JARRY, Maire de Nanterre et conseiller départemental / Alexis MARTIN, adjoint au Maire de Nanterre et conseiller territorial Paris Ouest La Défense / Caroline COR, adjointe au Maire de Nanterre / Laureen GENTHON, adjointe au Maire de Nanterre & conseillère départementale / Thérèse NGIMBOUS BATJÔM, adjointe au Maire de Nanterre / Ousmane DIABY, adjoint au Maire de Nanterre /Jacqueline BELHOMME, Maire de Malakoff / Fatiha ALAUDAT, adjointe au Maire de Malakoff / Martine GOURIER, adjointe à la Maire de Chatillon / Léa BIZERAY, conseillère municipale de Bagneux, déléguée à la lutte contre le racisme et les discriminations / Nadège MAGNON, conseillère municipale de Nanterre /Patrice LECLERE, Maire de Gennevilliers / Nadia MOUADDINE, conseillère municipale à Gennevilliers et secrétaire de la section de Gennevilliers du PC / Alain FOURNIER, conseiller municipal EELV à Clichy / Irène HUARD, conseillère municipale d’Antony, membre du CESER d’Ile de France / Judith SHAN, conseillère municipale de Boulogne-Billancourt / - Pauline RAPILLY FERNIOT, conseillère municipale à Boulogne-Billancourt / Françoise GUYOT, conseillère municipale de Garches / Astrid BROBECKER, conseillère municipale de Fontenay-aux-Roses / Michèle CANET, conseillère municipale de Châtenay-Malabry / Pauline LE FUR, conseillère municipale de Fontenay-aux-Roses / Léa-Iris POGGI, conseillère municipale de Fontenay-aux-Roses / Bertrand RUTILY, conseiller municipal de Boulogne-Billancourt / Aurélien SAINTOUL, conseiller municipal de Montrouge - Montrouge Ecologique et Solidaire – FI / Gala VELOSO, conseillère municipal de Montrouge - Montrouge Ecologique et Solidaire – EELV / Cyril PASTEAU, conseiller municipal - Montrouge Ecologique et Solidaire – EELV / Pierre Toulouse, conseiller municipal EELV à Vanves /Xavier Brunschwicg, conseiller municipal de Saint-Cloud /

& Parti Communiste Français, section de Nanterre / Julien BAYOU, secrétaire national du parti Europe Écologie Les Verts/ Europe Ecologie Les Verts 92 / Annie-Laure HAGEL, co-responsable EELV Antony / Adrien DELASSUS, co-responsable d’EELV Asnières-sur-Seine / Fédération des Hauts-de-Seine du Parti socialiste / Isabelle DAHAN, co-responsable du PS 92 / Parti socialiste, section de Saint-Cloud – Garches et son secrétaire Xavier BRUNSCHVICG / Parti socialiste, section de Boulogne-Billancourt / Association Montrouge Ecologique et Solidaire et son président Anthony CHHANN

& Alain FABART, économiste en aménagement du territoire, association SALTO et ATTAC / Marie-Claude CHIFFAUT, professeure retraitée, bénévole à l’ASTI en charge du soutien scolaire des jeunes migrants / Leïla CASTRO, enseignante / Aminata DIARRA, EREA Martin Luther King, Asnières-sur-Seine / Marianne LOUIS ETXETO, enseignante / Agnès POLI, institutrice retraitée / Oriane BEAUVOIS, professeure de mathématiques / Frédérique CHIFFAUT, professeure documentaliste / Sophie SOUSA, enseignante de Français Langue Etrangère / Alexandra LOUMMALIA, professeure d’histoire-géographie, Gennevilliers / Pierre-Yves REGNIER, professeur de SVT, Gennevilliers / Clément DEFLANDRE, professeur d’histoire-géographie, Gennevilliers / Sakina TARFAOUI, professeure de mathématiques, Gennevilliers / Audrey DELABOS, professeure d’anglais, Gennevilliers / Catherine VIDAL, professeure de philosophie, Gennevilliers / Philippe LEROUX, professeur de mathématiques, Gennevilliers / Stany GRELET, professeur de sciences économiques et sociales, Gennevilliers / Ophélie ALLAIS, professeure de biochimie et biologie, Gennevilliers / Valérie MONFORT, professeure de lettres, Gennevilliers / Annie BARBEDETTE, CPE retraitée / Hervé LECOMTE, professeur de sciences économiques et sociale, Gennevilliers, RESF 92 / Marie-Odile MOUGIN, enseignante spécialisée, membre du Cercle de silence / Frédérique ESCHYLLE, enseignante / Gaëtan LE PORHO, professeur de philosophie, Gennevilliers / Elvis BRUNEAUX, professeur des écoles remplaçant dans les Hauts-de-Seine, SUD Education 92 / Yasmina KHIATI, professeure des écoles remplaçante dans les Hauts-de-Seine / Adeline LE GUENNEC, professeure des écoles remplaçante dans les Hauts-de-Seine / Yacine ALLAD, professeur des écoles à l’école Robespierre de Nanterre / Cyril BOISSEAU, enseignant au collège André Malraux d’Asnières / Nicolas RUSSEIL, enseignant au collège Evariste Galois de Nanterre / Candide BOUAKKAZ, enseignante TZR en poste au collège Courbet de Trappes / Lounis OUMEZZAOUCHE, agent d’entretien au lycée EREA Toulouse-Lautrec / Jacques ALEXIS, agent d’entretien au lycée Jules Michelet de Vanves / Myriam BAD, professeure des écoles à l’école Robespierre de Nanterre / Théophile POUSSOT-DAJNAK, professeur des écoles à l’école Gorce-Franklin de Neuilly-sur-Seine / Xavier FLEURY, enseignant de mathématiques, Collège Les Petits Ponts, Clamart / Malik DJEBLI, CPE au collège les Vallées de la Garenne-Colombes / Valérie MAURIAL, professeure documentaliste au collège Henri Georges Adam d’Antony / Pauline BLANCHARD, enseignante au lycée Lucie Aubrac de Courbevoie / Nicole BREHIER, enseignante retraitée, Cercle de silence / Jeanne PARREAU, enseignante retraitée / Liz ROMAT, enseignante / Didier ROMAT, enseignant / Eva MOUSSEAU SCHAEFER, enseignante / Sophie GOURMELON, professeure des écoles, Clichy / Claire MAHIEU, enseignante retraitée, associations Vallée Accueil Solidaire & CCFD-Terre Solidaire / Ouahiba BIZIEN, enseignante, Asnières-sur-Seine /
& Richard MOYON, RESF 92 / Joëlle PARIS, administratrice FCPE nationale et FCPE 92, conseillère CESER Île-de-France / Vincent PERSUANNE, responsable de l’Espace Santé Jeunes de Nanterre, Président de la fédération des Espaces pour la santé des jeunes / Frédéric JESU, médecin pédopsychiatre, vice-président de l’association Espoir — Centres familiaux de jeunes / Johanna MICHON, cheffe de projet à la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) des Yvelines / Victor MOATI, producteur / Daniel SALES, journaliste / Laurane L’HARIDON, ingénieur en agro-développement international / Josep RAFANELLI ORRA, psychologue / Laurent VANNINI, traducteur / François MASSON, membre du CA de l’ASTI d’Issy-les-Moulineaux / Robert CREMIEUX, Confédération Syndicale des Familles, Clichy / Sophie GALOTTI, membre de Dom’Asile / Jacques CHAUVELOT, association Vallée Accueil Solidaire, Antony / Claudine CLERISSE RATTIER, association Vallée Accueil Solidaire, Antony / Juliette LUSSON, membre de l’association SALTO / Florence GODEFROY, infirmière Espace Santé Jeunes de Nanterre / Carine HUBERT LEPESQUEUX, responsable du développement de l’apprentissage / Josiane ATME, retraitée, bénévole au Centre social et culturel Hissez Haut, Nanterre / Isabelle GUICHARD, comité de soutien aux sans-papiers de Gennevilliers / Sylvie SCHLUMBERGER, association Paris d’Exil, Chatenay Malabry / Agnès FERRY, association l’Entraide / Karine HOFFMANN, association SJE 92 / Janine MOREL, association SJE 92, Clamart / Hervé MOREL, association SJE 92, Clamart / Sylvie AVRAULT, association SJE 92 / Jeanine MAFFRE, association SJE 92 / Alice CHANSON, responsable RSE / Martine BELLEC, association SJE 92 / Valérie ROUSSEL, citoyenne / Nathalie OLLIVIER, citoyenne / Valérie SPICHT, association SJE 92 / Heidrun FACON, association SJE 92 / Michel CLEEMPOEL, association SJE 92 / Muriel ROSSET, Secours catholique des Hauts-de-Seine / Catherine GONON-CRESSOT, citoyenne, RESF 92 / Sylviane ROBERTIN, inspectrice du travail retraitée, association SALTO / Nadine GARRIGUES, militante RESF 92 / Nicole GARRIGUES, infirmière retraitée / Jacqueline GARRIGUES, retraitée / Isabelle BENARD-TERTRAIS, citoyenne et militante RESF 92 / Roger FLAMENT, Solidarité Jeunes Etrangers 92 et Alpha Dialogue (Courbevoie) / Naïma DERRICHE, parent d’élèves, collège République et lycée Joliot-Curie à Nanterre / Christine BOURCET, militante RESF 92, Nanterre / Salomé KINTZ, militante RESF 92, Nanterre / Aurélie GIOT, orthophoniste à Châtillon / Joëlle LONGERINAS, accompagnante scolaire retraitée / Dominique LAURIAC, cadre d’entreprise / Anne HULOT, citoyenne et paroissienne Notre Dame de la Miséricorde, Nanterre / Yves HULOT, Union pour l’Intérêt Général - U.I.G., section de Nanterre / Françoise ABADIE, citoyenne / Isabelle BAUDIN, citoyenne / François BAUDIN, citoyen / Lena HULOT, citoyenne / Jules LAURIAC, étudiant / Pierre DEFOIS, supply chain manager / Marie-Odile IONESCO, retraitée Orange / Agathe LEBECQ, citoyenne / Bernardin ROSALIE, informaticien / Yasmine CABANE, aide médico-psychologique / Ma. CAVALLA, Bois-Colombes / Joanny DE VAHIA, Bois-Colombes / Bodo RAZAKALALAO, Bois-Colombes / Lanto RAZAKALALAO, Bois-Colombes / Pierre-Adrien DUMAS, Bois-Colombes / Christine DESCLOUDS, Bois-Colombes / Roswita BARTNIK, Bois-Colombes / Eliane LEBERT, Bois-Colombes / Laurent LECERF, Bois-Colombes / Denis HELLER, Bois-Colombes / Catherine KOBYLANSKY, Bois-Colombes / Eliane ROY, retraitée / Mohamed Aly LABITA, association SJE92, Châtillon / Arnaud MEDINA, trésorier association SJE92 / Auriane COUDRIEU, lycéenne / Marthe ORSEL, conseillère conjugale et familiale, Nanterre / René MEDINA, association SJE92, Asnières-sur-Seine / Jean-Jacques FRANCKEL, citoyen / Marie-Thérèse FRANCKEL, citoyenne / Marie SEVESTRE, citoyenne engagée dans des actions d’aide aux exilés / Denise BENABENQ, retraitée, Clamart / Sylvia COLIN-RATTEZ, retraitée, Gennevilliers / Emmanuel LEBRUN, membre du Cercle de silence du Palais Royal à Paris / Jeanne DACENKO, membre du Cercle de Silence du Palais Royal à Paris / Marie-Françoise BONTEMPS, membre du Cercle de Silence du Palais Royal à Paris / Ourdia CHABANE, citoyenne / Bénédicte LEGROS, citoyenne / Noé MEDINA, étudiant, association SJE92 / Jean-Noël BAGGIARINI, association SJE92 / Sylviane ASCHEHOUG, citoyenne / Yvonne CAMBON, citoyenne, Clamart / Bruno EDOUARD, ex conseiller municipal d’Antony / Romain DUBET, citoyen / Serge SENINSKY, retraité / François CUFFINI, citoyen / Brigitte PORCHEZ, citoyenne / Valérie BLIN, citoyenne / Nicolas GABORIT, parti socialiste / Muriel POMPONNE, citoyenne / Clarisse VENARD, citoyenne / Yasmine KAVASS, Saint-Ouen / Gisela BAUMANN / Patricia ZUNIGA / Michel DONABIN / Isa TOUZAN, citoyenne solidaire, collectif du Rassemblement Humain avec les migrants et réfugiés zéro frontière / Monique MOULIN, LDH Châtenay-Malabry / Marie-France BARTHEL, citoyenne / Sébastien CHIFFAUT, cadre / Elisabeth CHASSAING, chercheure retraitée, SALTO / Marius CHASSAING, informaticien retraité, SALTO / Michel BOULENGER, citoyen / Béatrice SCHAEFER, citoyenne solidaire / Bernard SCHAEFER, citoyen / Jean-Philippe HAIS / Louise FREDAIGUE, conseillère en économie sociale et solidaire / Vincent VERMEIL, retraité / Bintou NIMAGA, infirmière / Fatou DIAKITE, citoyenne / Rumba DIAKITE, animatrice / Nadine SPIRA, citoyenne / Michel BRUNEAU, retraité, CCFD Terre solidaire & Vallée Accueil Solidaire / Nicole BRUNEAU / Christian HAMON / Annette BENMUSSA / Rémy GRUENENBERGER /Florence GAUTIER citoyenne, collectif Colombes Solidaire / Diane SIOHAN, enseignante /Anne BELANGER, citoyenne / Christine BELLAVOINE, sociologue / Claire PAPY, citoyenne, Vanves