Issa est sorti du CRA le 16 décembre. Mais le combat continue, notamment pour la levée de l’OQTF. On continue donc à signer la pétition en soutien. (lire les informations ICI : Issa sorti du CRA, mais le combat continue)
Nous, soussignés, demandons à la Préfecture et à la Métropole :
Levée de l’OQTF et Libération du CRA Saint-Exupéry pour Issa Sow !
Renouvellement de son titre de séjour ! Reprise de son contrat jeune majeur avec la Métropole !
Issa Sow est arrivé à Lyon à l’âge de 14 ans et demi comme mineur isolé. Il a été immédiatement pris en charge par l’ASE de la Métropole, et il a réussi son parcours scolaire, obtenant un premier CAP dans un métier en tension, la peinture de carrosserie, avant de commencer un CAP complémentaire en réparation-carrosserie. Il a toujours été considéré par son entourage, et notamment par ses professeurs et ses éducateurs, comme un jeune sans histoire, discret et respectueux.
La Préfecture lui a accordé un titre « Vie Privée et Familiale ». A sa majorité, la Métropole s’est engagé à lui apporter une aide via un « contrat jeune majeur ».
Mais la le titre de séjour n’est que pour un an renouvelable, et Métropole fait basculer Issa dans un système de protection où, dépendant d’une MdM (Maison de la Métropole) de quartier, il ne trouve pas le soutien dont il a besoin : rendez-vous sporadiques avec une travailleuse sociale qui ne répond pas à sa demande d’aide pour prendre, dans les délais requis, un rendez-vous à la Préfecture pour renouveler son titre de séjour. Pire encore : elle lui inflige une sanction disproportionnée, sous la forme d’une mise à la rue, pour avoir prêté sa chambre à des copains le temps d’un week-end pour leur rendre service.
En reprochant à Issa d’être un SDF sans-papiers qui menacerait l’ordre public, pour motiver une OQTF et une interdiction de retour, la Préfecture choisit d’ignorer la lourde responsabilité de la Métropole dans sa situation. Elle ne tient pas non plus compte du rendez-vous pour mars 2023 qu’elle avait pourtant fini par lui délivrer elle-même en septembre en vue du renouvellement de son titre de séjour. Elle se plie aux injonctions du ministre Darmanin qui demande plus d’OQT et d’expulsions. Elle n’hésite pas à présenter Issa comme un délinquant, ce sur quoi le tribunal lui a clairement donné tort en annulant l’interdiction de retour…
Nous sommes indignés par l’injustice faite à Issa et demandons sa libération immédiate du CRA et que les institutions concernées lui permettent de reprendre le chemin de l’intégration sur lequel il avait jusque-là avancé.