Liberté, égalité, discriminations (Patrick Weil)

Patrick Weil
Liberté, égalité, discriminations
L’" identité nationale " au regard de l’histoire

Essai
Patrick Weil est directeur de rechercher au CNRS. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence, dont La France et ses étrangers (Calmann-Lévy, Folio) et Qu’est-ce qu’un français ? (Grasset, 2002, 11.000 exemplaires vendus).

La France souffre-t-elle d’un excès de repentances et de guerres mémorielles ? A-t-on le droit de choisir ses immigrés par origine géographique ? À ces questions qu’il a lui-même posées, le nouveau président de la République, Nicolas Sarkozy, a répondu oui, au nom de " l’identité nationale ".
L’enquête historique permet de répondre autrement : ces questions, tantôt anciennes, tantôt nouvelles, toujours controversées, s’inscrivent dans un passé qui les éclaire différemment.
Ainsi la République française - à la différence des Etats-Unis ou du Royaume-Uni - n’a jamais pratiqué de discriminations dans sa politique d’immigration. À deux moments cependant - en 1945 et en 1978-80 - elle a été au bord de choisir des " politiques de préférence " explicitement ethniques. Voici les trois aspects traités ici par Patrick Weil :

 Racisme et discrimination dans la politique française de l’immigration ;
 Histoire et mémoire des discriminations en matière de nationalité française ;
 Politique de la mémoire : l’interdit et la commémoration.


Voir également à ce sujet :

vendredi 15 février 2008 dans ACTUS générales / Dans les medias d’ici



 le site de Patrick Weil : http://www.patrick-weil.com/


lundi 24 décembre 2007 dans ACTUS générales / Bibliographie