À Tours, une vague d’indignation porte depuis plusieurs années les militants et les bénévoles de nombreuses associations engagées dans l’aide aux migrants. Leurs objectifs se rejoignent : interpeller l’État, qui refuse d’appliquer – ou applique de manière restrictive – les directives nationales et européennes, au mépris du droit international et des conventions signées par la France.
" Rien n’est facile mais tout est possible "
Livre " Accueillir les migrants " Un livre témoignage de Stéphanie Bossard, militante du RESF 37, dont les produits (10 €, achat de soutien 15 €) sont reversés entièrement au bénéfice de l’action des " Amis du RESF37 ".
« En novembre 2016, j’apprends qu’un Centre d’accueil et d’orientation s’ouvrait dans ma commune. Je participe alors à la création d’un collectif d’habitants qui veulent témoigner de leur volonté d’accueillir les migrants. Militante au sein du Réseau éducation sans frontières (RESF 37), il va me falloir apprendre et comprendre le labyrinthe administratif que la France propose à tous ces étrangers, ces sans-papiers, ces demandeurs d’asile. Nos chemins se croisent à l’occasion d’un parrainage. Tu as fui le Soudan et gardes les stigmates de cette violence qui a fait basculer ta vie. Côte à côte, nous allons avancer dans cette aventure où le désir de vivre et d’apprendre dialogue avec nos émotions. »