Livre "Au pied du mur - Les combats d’une jeunesse exilée"
de Marie-Pierre BARRERE

Jeudi 24 février paraît “Au pied du mur”, un livre de Marie Pierre Barrière, militante entre autres de RESF 51, un livre de colère et d’espoir, écrit pour témoigner de ses années de militantisme sans frontières et donner un autre outil au combat de tant et tant de solidaires.

On y retrouve des combats qui ont traversé l’histoire de RESF au fil des années, Blendon jeune kosovar expulsé avec sa famille par Claude Guéant en janvier 2012, Denko, tombé en janvier 2017 d’une fenêtre du 8ème étage du foyer SAMIE de Chalons, après avoir appris le refus de sa minorité.
MP Barrière pose les questions qui taraudent tous les militants, les doutes et les impuissances, elle fait part avec grande simplicité des effets de ce militantisme sur sa vie personnelle.

Un livre actuel, un beau livre à partager sans modération

Ils s’appellent Denko, Mouminy, Jonathan. Ils viennent d’Afrique noire, d’Europe de l’Est, du Maghreb. À 16 ans, parfois plus jeunes encore, ils ont fui la guerre, les menaces pesant sur leur famille, la misère. Le drame de l’exil les a endurcis, a broyé leur innocence.

Au titre de la protection de l’enfance, la France reconnaît des droits à ces jeunes mineurs étrangers non accompagnés par une personne exerçant l’autorité parentale (MNA) : le droit à bénéficier d’une assistance et d’un hébergement, le droit à être scolarisé.

Mais faire appliquer ces droits est un long combat. Dans un contexte de fermeture des frontières et de relatif désengagement de l’État et des collectivités, les associations luttent par tous les moyens pour améliorer les conditions de vie de ces jeunes exilés, les aider à bâtir leur avenir et porter leurs voix auprès des institutions et de l’opinion publique.

ISBN 9782375823071
Code NC 2307
Nbre de pages 272

Lire la suite : https://www.nouvellecite.fr/librair...