"Loger les immigrés - La SONACOTRA 1956-2006", Marc BERNARDOT

Marc BERNARDOT, Loger les immigrés - La SONACOTRA 1956-2006 . Editions Du Croquant, Collection TERRA, oct 2008, 352 p.

Paru le : 10 octobre 2008 - Éditeur : Du Croquant - Reliure : Broché - Description : 352 pages ( 14 X 20,5 cm) - ISBN : 978-2-9149-6844-7 - Prix : 22 €

A lire sur TERRA : le résumé, la table des matières et l’introduction en texte intégral : http://terra.rezo.net/article831.html

L’auteur : Marc Bernardot est professeur à l’université du Havre. Spécialiste de sociologie historique de l’État, des migrations et du racisme, il a publié Camps d’étrangers aux éditions du Croquant (2008). Il travaille actuellement sur les transformations postcoloniales de la souveraineté.

Pour inviter l’auteur à présenter cet ouvrage en conférences publiques, rencontres en librairie ou autres formes de présentation : Email : cyberns@wanadoo.fr - Adresse postale : U.F.R. Lettres et sciences humaines, Université du Havre, 25, rue Philippe Lebon, 76086 Le Havre.

.

PRESENTATION :

Qui ne connaît les foyers Sonacotra ? Ils sont en effet devenus emblématiques de l’immigration de travail en France. Mais que sait-on vraiment de ces foyers présentés comme lieux de toutes les différences ? Cet ouvrage propose, à partir d’entre-tiens, d’enquêtes de terrains et d’archives, une sociologie historique de la Société nationale de construction pour les travailleurs jusqu’à nos jours où la Sonacotra est devenue Adoma.

Cette société d’économie mixte a été créée par le ministère de l’Intérieur, soucieux de surveiller les Algériens présents en métropole durant la guerre d’Algérie. L’entreprise s’est imposée dans les années 1960 comme le laboratoire de l’habitat social, incontournable pour détruire les bidonvilles et réhabiliter les centres urbains, loger les ouvriers étrangers de l’industrie, des grands chantiers et des villes nouvelles. La Sonacotra est ainsi devenue un acteur central de la politique d’immigration et a développé un modèle de contrôle social séparé pour les immigrés des anciennes colonies. Implantée nationalement, elle a construit et géré non seulement des foyers pour célibataires, mais aussi des cités d’accueil, des centres d’urgence, et des HLM pour les familles, jusqu’à devenir l’un des premiers opérateurs de logement en France.

Dans les années 1970 ce modèle paternaliste et raciste va entrer en crise et être remis en cause par ce qui restera la plus longue mobilisation politique des étrangers en France au XXe siècle. Depuis les années 1990, les foyers, stigmatisés par la presse et dans l’opinion, ont été intégrés dans la politique de lutte contre l’exclusion et d’accueil des demandeurs d’asile. L’archipel des foyers n’a pourtant pas disparu et reste un lieu central de la vie des immigrés en France.

SOMMAIRE

Première partie
Une gestion séparée des célibataires étrangers

- La création d’un opérateur immobilier atypique (1956-1965)

  • Croissance des bidonvilles et guerre d’Algérie : aux origines de la Sonacotral
  • Quels foyers pour quels travailleurs ?
  • Conclusion : la pacification en métropole par la résorption des bidonvilles, une opportunité foncière pour la Sonacotra
    - De l’extension des domaines d’intervention à la crise du système des foyers (1966-1975)
  • Le développement du parc immobilier
  • Les crises d’une politique spécifique face à la mobilisation des usagers
  • Conclusion : De la question algérienne à la question immigrée
     

Deuxième partie
Comment banaliser l’archipel des foyers ?

- Les gestions des crises et les transformations de la Sonacotra (1976-1986)

  • Une double gestion d’un problème devenu politique
  • La fin de l’âge d’or : politisation, scission, exclusion
  • Conclusion : Comment faire face à la fin de l’immigration de travail ?
    - Réhabiliter la Sonacotra ou rénover les foyers ? (1986-1992)
  • Bilan et ruptures dans la politique du logement des immigrés
  • Diversification et contestations
  • Conclusion : L’impossible rupture avec le foyer
    - Le retour de l’État et les nouveaux axes du développement de la Sonacotra (1992-2006)
  • La rénovation permanente comme solution d’invisibilisation des étrangers
  • Les permanences rénovées
    - Conclusion : L’archipel des foyers peut-il disparaître ?
  • Un renouvellement profond des logiques
  • Une défaite institutionnelle des Affaires sociales

LIRE EN LIGNE :
La table des matières et l’introduction en texte intégral : http://terra.rezo.net/article831.html