"Lyuba et sa famille originaire du Nord-Ouest de la Roumanie, se sont installés à la périphérie de Paris dans des abris de fortune. Depuis quatre ans, la vie est rude et l’intégration difficile pour la jeune adolescente qui passe ses journées à chanter dans le RER ou à s’occuper de ses frères et sœurs. Au gré des expulsions et des changements de camps, elle rêve d’une nouvelle vie. Mais lorsqu’elle croise le chemin de Jocelyne, une infirmière passionnée d’astronomie qui lui propose de l’aide, elle décide de saisir sa chance...
Pour compléter ce récit, un cahier documentaire donne au lecteur des clés, historiques et sociologiques, pour mieux comprendre la situation et les problèmes qu’elle engendre. Qui sont les Roms, quelle est leur histoire ? Combien sont-ils en France ? Quelle est leur situation en Roumanie, et celle de la Roumanie en Europe ? Pourquoi leur statut est-il problématique ?
En cette rentrée, le débat sur la place des Roms migrants en France fait de nouveau l’actualité. Face à ce sujet de société sensible, polémique et bien souvent mal compris, ce nouveau titre de la collection "Français d’ailleurs" cherche à donner au lecteur un éclairage dépassionné et une image plus nette, car ancrée dans la réalité, de la situation de ces populations."
Source : Cité nationale de l’histoire de l’immigration, www.histoire-immigration.fr, consulté le 28/09/2012
ISBN : 978-2-7467-3073-1 Prix : 14,50 euros
–