La surprise et l’indignation de voir la France éloigner une mère à plus de dix mille kilomètres de ses trois enfants dont deux mineurs, au mépris complet de la Convention Internationale de Droits de l’Enfant, ont conduit de nombreux parents d’élèves de Montrouge et plus largement, des citoyens et parents d’élèves de communes proches à se rassembler, mardi 5 juillet 2022, devant la Mairie de Montrouge pour réclamer le retour de Jacqueline Carmen !
Jacqueline Carmen vivait à Montrouge depuis 3 ans. Mais en février 2022, elle est frappée par une Obligation de Quitter le Territoire Français du préfet des Hauts-de-Seine et assignée à résidence à son domicile et doit pointer chaque semaine au commissariat de Montrouge. Le 5 mai, à l’occasion de son pointage hebdomadaire, elle est arrêtée et enfermée au Centre de Rétention Administrative du Mesnil Amelot ; un enfermement d’autant plus choquant que Jacqueline Carmen avait les garanties de représentation requises par la réglementation : passeport valide et adresse fixe. Pour ne pas inquiéter ses enfants, avec son conjoint, ils prétendent qu’elle est partie travailler en province. Elle n’a malheureusement pas pu leur dire au revoir avant son expulsion vers le Pérou le 1er juin.
Face à cette situation scandaleuse et la séparation d’une mère de ses enfants, les parents d’élèves FCPE de l’école Buffalo de Montrouge, où est scolarisé son fils de 7 ans, et le Réseau Education Sans Frontière ont préparé une pétition qui a déjà obtenu plus de 400 signatures en ligne et plus de 200 signatures sur papier à la sortie des écoles de Montrouge : https://reseau-resf.fr/2179
Une lettre ouverte a été adressée au préfet des Hauts-de-Seine à relayer pour lui demander l’annulation de l’Interdiction de Retour sur le Territoire Français délivrée à Jacqueline Carmen et un appui à une demande de visa au ministère de l’intérieur pour lui permettre de revenir le plus rapidement possible : https://reseau-resf.fr/2209
Enfin, ce rassemblement de citoyens, le mardi 5 juillet 2022, devant la Mairie de Montrouge, a permis à une cinquantaine de personnes, choquées de cette situation, de se retrouver et d’entourer le conjoint de Jacqueline Carmen, lui aussi péruvien d’origine, mais installé en France depuis plus de vingt ans et mécanicien auto à Montrouge depuis de nombreuses années. Nous avons pu voir et entendre Jacqueline Carmen au téléphone, très émue de cette manifestation de soutien, et échanger autour de la situation dramatique faite à cette famille par la France. Des représentants de nombreuse associations militantes (la FCPE 92, RESF, La Cimade, l’association SALTO de Montrouge, la Ligue des Droits de l’Homme, Le Secours Catholique) ainsi que la conseillère municipale de Montrouge, Juliette Méadel, étaient présents et ont pu témoigner plus largement de la politique dramatique conduite en ce moment contre les étrangers.
La poursuite de la mobilisation est rendue plus difficile par les congés d’été mais n’hésitez pas à continuer à faire signer la pétition en ligne et la mobilisation reprendra en septembre pour faire venir Jacqueline Carmen !