11 - Aude

"Mineurs en danger : dans l’Aude, du neuf pour une prise en charge repensée en 2017"

Les structures accueil enfance (SAE) du Département sont les portes d’entrée des mineurs en danger suivis par l’aide sociale à l’enfance (ASE) pour les accueils en urgence. Aux sites carcassonnais - qui profitera de nouveaux locaux à l’horizon 2020 - et narbonnais s’est ajoutée fin 2017 l’ouverture d’une nouvelle unité à Villeneuve-Minervois ; un fonctionnement qui a également dû s’adapter à la nécessité de la prise en charge des mineurs non accompagnés.

Livrés à eux-mêmes, déscolarisés ou encore avec une intégrité physique ou morale en péril ; victimes de violences, d’abus sexuels, ou gravement menacés dans leur environnement familial ; en situation de crise ou de rupture avec leurs lieux de placement, en établissement ou en famille.

Voilà, sommairement brossés, les principales situations auxquelles les structures accueil enfance (SAE) du Département sont destinées à répondre. Des sites destinés à un accueil en urgence pour des mineurs souvent déjà suivis par les centres médico-sociaux dans le cadre d’un conflit familial, en échec de placement, en fugue... ou encore adressés en urgence par des magistrats dans le cadre d’une ordonnance de placement provisoire.

Lire la suite : https://www.ladepeche.fr/2020/11/19...