38 - Isère

MOHAMED CISSE doit pouvoir vivre, étudier et travailler en FRANCE

Fils unique, Mohamed est arrivé seul en France, depuis la Guinée, le 22 juin 2017 à l’âge de 16 ans pour pouvoir continuer sa scolarité en lycée. Après le décès de ses parents, il se retrouve seul pour suivre un bac pro logistique par apprentissage tout en recevant des soins médicaux suite à d’importants traumatismes subis lors de sa détention en prison en Libye.
A ses 18 ans il se voit opposer un refus de prolongation de cette orientation en apprentissage. Il reprend alors ses études au lycée professionnel Argouges où il est unanimement apprécié pour son sérieux, ses résultats et son comportement très positif par ses professeurs et ses camarades
Ne se limitant pas à interdire son apprentissage, la Préfecture le place, le 06 décembre 2018, sous OQTF, comme beaucoup de jeunes majeurs, ne respectant donc pas la nécessaire continuité des soins médicaux. Les recours au TA et en CAA n’ont pas abouti en refusant de prendre en compte sa situation médicale et familiale (il n’a plus de parents proches et il y a de grandes hostilités à son retour éventuel en Guinée pour diverses raisons privées qu’on ne peut développer ici).
Nous, camarades de classe, professeurs et éducateurs, amis, citoyens, demandons à Monsieur le Préfet de l’Isère, d’accorder une entrevue à Mohamed (ou à ses représentants) à titre humanitaire, pour que puissent être développés les éléments factuels et personnels évoqués ci-dessus, et tout simplement pour respecter ses droits fondamentaux à terminer ses études, à poursuivre les soins qui ont été engagés en France et ne peuvent être relayés en Guinée (attestation médicale), à vivre enfin pour réussir ses projets dans notre pays où il a toutes ses attaches désormais.

>>> pétition en pdf

Collectif VO Grenoble