94 - Val-de-Marne

MONTASSAR DOIT RESTER PARMI NOUS NON à l’OQTF

Montassar de nationalité tunisienne est arrivé en France le 14/01/2011 à l’âge de17 ans, en passant par l’Italie suite aux événements de la révolution dite des « Jasmins ».
Il s’est installé à Marseille aidé par des associations humanitaires et des cousins éloignés qui l’ont accueillis. Il a habité dans un centre d’hébergement pour jeunes majeurs et pris en charge jusqu’en 2017.
Il a pu s’inscrire dès le mois de septembre 2011 dans le Lycée professionnel Saint HENRI où il a obtenu un BEP en 2013 et un baccalauréat professionnel en électro-technique en juin 2016.
Montassar est venu en France avec la ferme intention de poursuivre ses études, apprendre un métier, travailler, aider ses parents pauvres et s’intégrer à la société française.
Il a été titulaire d’un titre de séjour vie privée et familiale pour étranger malade dès le 21 mars 2014 sous le numéro FNE : 1303205216. Un titre de séjour qui ne lui a pas malheureusement été renouvelé et qui a été assorti d’une Obligation à quitter le territoire en en date du 6/11 /2017.
Montassar a fait une dépression nerveuse depuis et est suivi jusqu’à ce jour au Centre Médical Psychologique de Créteil. Traumatisé parce qu’il a vécu, depuis qu’il a quitté la Tunisie, la précarité de sa situation et ce refus de séjour, il a connu un grand moment de décrochage scolaire après sa première année de remise à niveau ETAPS en classe de BTS en 2016-2017.
Montassar n’a pas pu poursuivre ses études en BTS après cette classe ETAPS de remise à niveau mais a toujours fait des stages professionnels dans son domaine de compétences et a travaillé pour survivre de 2017 à 2020.
Fermement décidé à poursuivre son projet professionnel, il a été admis en septembre 2020 en 1ere année BTS FED (en Domotique) au Lycée Maximilien Perret d’Alfortville.
Montassar a surmonté ses difficultés grâce à sa volonté et sa motivation de réussir et à grâce également à ses professeurs qui l’ont aidés matériellement jusqu’à obtenir son diplôme de BTS en juin 2022.
Élève motivé, très apprécié de ses camarades et de ses professeurs il a été admis à poursuivre durant cette année 2022-2023 une seconde formation en BTS GCF (en Génie climatique) toujours au lycée Maximilien Perret.
Depuis son arrivée au Lycée Maximlien Perret en septembre 2020, Montassar a su écouter et mettre en œuvre les conseils de ses professeurs. Sa maturité et son sérieux font de lui un étudiant brillant. Il veut travailler et poursuivre des études en alternance en Licence professionnelle ou en école d’ingénieur et ses professeurs l’encouragent dans ce sens.
Il a déposé récemment une demande de titre de séjour vie privée et familiale, auprès du service des étrangers de la préfecture du Val de Marne le 10 mars 2023 dans le cadre d’un dépôt groupé d’admission exceptionnelle au séjour avec RESF 94 au titre de la circulaire Valls du 28 /11/ 2012 et des accords franco-tunisien article 7 Ter*. Une Obligation de Quitter le Territoire Français vient malheureusement de lui être infligée.

Montassar se sent bien ici, il maîtrise la langue et la culture française, il y est bien intégré et veut continuer à vivre et travailler ici. Il a tissé de nombreux liens d’amitiés et de camaraderie depuis qu’il est arrivé en France en 2011.
Madame la Préfète, nous vous prions de bien vouloir réexaminer la situation administrative de Montassar, intervenir pour annuler l’Obligation de Quitter le Territoire Français que vos services lui ont adressée le 24 avril 2023 sous le numéro : FNE : 1303205216 - (94 RS 2023) 1A 195 304 5185 5 et lui attribuer un titre de séjour « vie privée et familiale » pour qu’il puisse poursuivre ses études en alternance et travailler.

article 7 Ter* : la délivrance de plein droit d’une carte de séjour temporaire « vie privée et familiale » donnant le droit à l’exercice d’une activité professionnelle aux ressortissants tunisiens qui résident en France depuis plus de dix ans.