92 - Hauts-de-Seine

MOUSSA menacé d’expulsion ! Nous disons NON !

Pas une semaine dans les Hauts de Seine, sans qu’un jeune majeur ne soit frappé d’une Obligation de quitter le territoire. Depuis un an, plus de 60 jeunes sont dans ce cas. Moussa, 20 ans, est l’un d’eux.

Moussa, 20 ans, est arrivé en France il y a 4 ans ½, après avoir quitté le Mali où vivent ses parents pour être confiée à une tante française. Il a trouvé une place dans un lycée professionnel et pour étudier, il fait 3 heures de transport chaque jour.
Il a appris le français, a passé un CAP Peinture, et aujourd’hui est en terminale de CAP Couvreur. Son parcours est sans faute, ses professeurs l’apprécient. Même chose dans son club de foot. A la fin du CAP peinture, un patron était d’accord pour employer Moussa à condition qu’il obtienne le titre de séjour qu’il avait demandé deux mois plus tôt. La réponse de la préfecture s’est fait attendre, l’employeur lui n’a pas attendu, Moussa a donc repris une formation.
En janvier, Moussa a reçu un refus de séjour avec OQTF (Obligation de quitter le territoire) et un an d’IRTF (Interdiction de retour sur le territoire français). Motif : il ne ferait pas la preuve de son insertion.
Indignés, ses camarades et ses enseignants signent la pétition qui circule dans le lycée. Un rassemblement de soutien est prévu.
Depuis un an, le préfet des Hauts de Seine a infligé plus de 60 OQTF avec IRTF aux jeunes majeurs.
Moussa ne doit pas être expulsé, il doit être régularisé. Nous le prenons sous notre protection