Migrants des Suds
Sous la direction de V. Baby-Collin, G. Cortès, L. Faret et H. Guétat-Bernard
IRD Éditions, PULM Éditions, 2009, 504 p. ISBN 978-2-7099-1668-4 42 €
IRD Éditions
Centre IRD de Montpellier 911, avenue Agropolis BP 64501, 34394 Montpellier cedex 5, France |
Le point de vue du site SPORE :
À la rencontre des migrants
Si rester ne résout pas le problème, la solution est de partir. Ce dicton bambara résume à lui seul les stratégies des migrants des Suds auxquels est consacré cet ouvrage. Les migrations internationales y sont abordées à travers l’extrême diversité des trajectoires, qu’il s’agisse des migrations Sud-Nord ou Sud-Sud à partir de l’Afrique, de l’Amérique et de l’Asie.
Qui sont ces hommes, femmes, familles du Sud nombreux à décider de tout quitter pour reconstruire, avec plus ou moins de difficultés, leur vie à l’extérieur de leur pays voire de leur continent. Des géographes, des sociologues, des démographes, des économistes et des anthropologues ont croisé leurs regards et leurs disciplines pour composer ce livre aux multiples facettes. Ils se sont focalisés sur les trajectoires des migrants ainsi que sur les effets économiques et sociaux dans les territoires traversés par ces flux migratoires.
“Dans les lieux de départ, les transferts des migrants ne peuvent suppléer à la déficience des politiques d’encadrement du développement par l’État. Dans les lieux d’arrivée, l’absence d’intervention publique fait reposer sur les seuls migrants le coût social, psychologique, humain et économique de la migration.” Telle est la conclusion des auteurs pour qui la complexité du sujet aujourd’hui interpelle les politiques du Sud comme du Nord.
–