92 - Hauts-de-Seine

Mineur.e.s toujours à la rue un an après la loi Taquet

Premier anniversaire de la loi Taquet du 7 février 2022 de Protection de l’enfance, des mineurs toujours à la rue dans le 92. Nous dénonçons la non-assistance du Département à personne vulnérable.

Un an après la loi Taquet du 7 février 2022 de Protection de l’enfance, des mineurs toujours à la rue dans le 92.

Une situation largement répandue sur l’ensemble du territoire, dénoncée dans Le rapport « En finir avec les violations des droits des mineurs isolés. 90 propositions pour une meilleure protection » a été co-écrit par l’Aadjam, la Cimade, le Gisti, InfoMIE, Médecins du Monde, le Secours Catholique-Caritas France et l’Unicef France. Il est soutenu par 28 organisations signataires dont RESF.

Ce matin 8 février : Distribution d’un tract aux personnels du CD 92 ce matin à l’entrée des bureaux, en présence de trois mineurs en attente d’une décision d’un juge des enfants qui pourrait ordonner au minimum leur mise à l’abri. Des mineurs dont l’ASE 92 a refusé la reconnaissance de minorité, et/ou exigé. des tests osseux qui les déclarent majeurs dans la quasi totalité des cas. Et même un âge très supérieur à celui établi par les documents d’état-civil, qui souvent ne sont pas pris en compte

Il a fait moins 5° dans les Hauts de Seine cette nuit, il ne faisait qu’1° devant le CD 92. La rue abime, la rue désespère. Nous dénonçons des actes de délaissement et non assistance à personne en danger.

Le tractage a reçu un accueil plutôt favorable, les agents du CD reconnaissant à l’occasion qu’ils n’ignorent pas cette situation, mais ne savent que faire ou renvoient aux services sociaux ( !).
Interpellé à son arrivée, le président du CD 92 a refusé de prendre connaissance du tract.