91 - Essonne

Suivre la mobilisation comme si vous y étiez :

Mobilisés contre l’OQTF d’Oussama et de son père Manifestation devant le lycée

Pas de réponse de la préfecture ? les lycéens restent mobilisés et attendent la régularisation de leur camarade.

Ce jeudi 15 novembre 2018, des élèves et étudiants du Lycée G. Brassens de Courcouronnes ont manifesté une nouvelle fois leur soutien à leur camarade Oussama et à son père, sous le coup d’une OQTF aujourd’hui arrivée à expiration.

Le mardi 23 octobre dernier, une délégation a été reçue en Préfecture suite à la première manifestation du vendredi 19 octobre mais depuis, aucune suite n’a été donnée aux demandes émises lors de cette rencontre, à savoir l’annulation de ces deux OQTF et la délivrance de titres de séjour pour Oussama et son père.

Les élèves et étudiants du Lycée G. Brassens sont prêts à se remobiliser prochainement si cela s’avère nécessaire.

Magali JOSSERAND
CGT Educ’

 

Rappel de l’article et de la pétition  http://resf.info/article55787.html :

Oussama, arrivé en France en juin 2016, a reçu une OQTF. Il vit avec son père, lui-même en France depuis 7 ans.
Professeurs et lycéens ont immédiatement réagi en lançant une pétition qui recueille aujourd’hui presque 2500 signatures.

-------------------------------------------

Vendredi 19 octobre, ils ont organisé une superbe manifestation de soutien devant le lycée. Récit de l’une de leurs profs :

Bonjour à toutes et tous,

 
Ce vendredi 19 octobre, les élèves du Lycée Brassens de Courcouronnes ont manifesté pour Oussama et son papa et protester ainsi contre leurs OQTF.
 
La manifestation a été préparée la veille au cours d’une Assemblée Générale réunissant entre 150 et 200 jeunes du Lycée. Le lendemain à 8h30, les élèves ont mis en place un barrage filtrant devant les grilles du Lycée et ont brandi des pancartes en scandant : « Oussama, reste-là », « Des papiers pour Oussama », « Liberté, Egalité, Scolarité », … et ont même entonné à deux reprises la Marseillaise. Tout s’est très bien passé, aucun incident n’est venu entacher cette action. À 9h25, les élèves étaient en classe. 
 
Grâce à cette action, nous avons obtenu un rendez-vous en Préfecture mardi prochain.
 
A Brassens nous sommes très fiers de nos jeunes qui ont su se mobiliser rapidement, efficacement et pacifiquement.
 
Je vous envoie quelques photos en pdf de cette manifestation en pièce jointe, ainsi que le lien du site de Julia Montfort (journaliste présente lors de la Manifestation) qui réalise une Web Série Documentaire « Carnets de Solidarité » : https://fr.ulule.com/carnets-de-solidarite/
 
Bien à vous,
 
Magali JOSSERAND
Lycée G. Brassens - Courcouronnes
CGT Educ’