"Moussa et David, deux enfants d’un même pays" de Maurice Rajsfus et Jacques Demiguel

Le conflit Israélo-Palestinien en BD

Moussa et David, éditions Tartamudo
Texte : Maurice Rajsfus
Dessin : Jacques Demiguel

Rencontre-Dédicace Samedi 19 Mai à partir de 19h
Galerie Arcima
161, rue Saint-Jacques 75005 – Paris
tel : 01 46 33 00 11, le samedi 19 mai à partir de 19 heures.

LA CRITIQUE

Sceneario.com

Moussa et David : la révélation ! Cet album de bande dessinée est tout à fait autre chose qu’une suite de planches aussi prestigieuses soient-elles.
Il est bien au-delà. Il est une leçon d’histoire jalonnée d’humanisme, d’espoir et de pédagogie, il est la réunion de volontés franches et généreuses de la part d’une équipe d’auteurs – éditeur – et techniciens, il est une vraie claque graphique, style sorti tout droit d’un imaginaire sans limites apparentes, proche de l’univers de David B.

Jacques Demiguez n’a pas son pareil pour valoriser les visages, appuyer là où ça fait mal en s’exprimant par symboles. Il explose les codes et les oblige à aller très loin. De quoi s’agit-il ? D’une bande dessinée civique ?
Citoyenne ? Ou tout simplement humaniste, remplie de cet espoir que certains d’entre nous ont en permanence ouvrir ses yeux et ses oreilles, vivre la paix, s’aimer tout simplement ?

Le narrateur, spécialiste sans conteste du sujet, attrape une anecdote et s’en sert comme démonstration par l’exemple pour parler de paix.
Malheureusement pour lui, l’Histoire l’a rattrapé depuis et les terrains de sport ne sont déjà plus l’idyllique lieu de rencontre envisagé, les faitsdivers contemporains le faisant mentir, brisant encore l’illusion d’un avenir meilleur. Désespérant ! C’est pourquoi un album comme Moussa et David au ton posé et sincère, calme et clair, ne peut qu’être utile pour ne pas dire indispensable. On ne peut pas, on ne devrait pas s’arrêter de chercher des terrains d’entente et des solutions pour obtenir la paix.
Là un terrain de foot et deux équipes d’enfants aux origines « ennemies », ailleurs un concert, une bande dessinée…
Et si un jour… ?
Cette lecture est indispensable pour apprendre, pour comprendre, pour espérer et pour découvrir un univers graphique réaliste et profond.
MARIE
(13 Mars 2007)

Cathy Dutruch
Auteur littérature jeunesse,Ecrivaine

Il me manque les moyens techniques pour vous montrer la beauté,la qualité des images.Je reviendrai encore aujourd’hui et demain pour vous parler de cet album qui va sortir en mars,aux éditions Tartamudo._Ce que j’ai à dire, c’est que là où échouent les discours, là où échouent les politiques, Maurice Rafjus, Jacques Demiguel et
José Jover ont réussi. Cet album est un chef d’oeuvre ! Un chef d’oeuvre de respect, d’espoir,de tendresse,d’une beauté de dessins à couper le souffle et d’une beauté de texte qui me font dire que c’est un livre d’histoire que cet album, un livre d’histoire qui devrait être lu par tous les enfants du monde, dans toutes les écoles du monde,
enfants du monde unissez vous,on a envie de dire, ce doit être un livre obligatoire, et on n’a pas envie du mot obligatoire, pourtant,on a envie de dire, ils ont fait quelque chose de si beau, que l’ONU doit l’apporter en mains propres ou le lancer depuis des centaines d’avions au-dessus des murs et des barbelés, le lancer comme des
milliers de confettis d’une fête de la paix, et le livre submergerait les pays, On a envie de dire, que cet album va entrer dans l’histoire de la paix ! Je plume et je bouffe une colombe crue si vous me dites le contraire ! Ça, c’est de la BD !! Ça, c’est de la littérature !! cd

SERONT EGALEMENT PRESENTS
Farid Boudjellal, Larbi Mechkour, Slim
Pour
  







/IMG/fckeditor/UserFiles/Communiqué de presse.pdf
Communiqué