35 - Ille-et-Vilaine

NON A L’EXPULSION DE GRIGOR ET DE SA FAMILLE !!

Grigor Hambardzumyan et ses parents sont arrivés en France en 2019.

Grigor est scolarisé au lycée Jean Macé de Rennes depuis septembre 2020.

D’abord déboutés du droit d’asile, les parents de Grigor ont ensuite déposé une demande de titre de séjour pour raisons médicales, au vu de leur état de santé respectif.

Cette demande a été refusée, et mercredi 1er décembre 2021 ils se sont vu notifier une Obligation de Quitter le Territoire Français. Alors qu’il est majeur et n’était pas concerné par cette demande de titre de séjour, la préfecture en a profité pour délivrer un OQTF à Grigor !

Cet élève de terminale prépare son baccalauréat technologique, en spécialité mercatique. C’est un élève sérieux, désireux de poursuivre des études supérieures.

Nous, personnels enseignants, ne pouvons l’accepter. Nous défendons le droit à l’accès à l’école pour tous et toutes et le respect de l’article 3 de la convention internationale des droits de l’enfant qui stipule que "Dans toutes les décisions qui concernent les enfants, qu’elles soient le fait des institutions publiques ou privées de protection sociale, des tribunaux, des autorités administratives ou des organes législatifs, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale."

L’intérêt de Grigor n’est pas qu’il soit renvoyé de force en Arménie, où toute sa famille sera en danger. Il doit pouvoir passer son baccalauréat et poursuivre ses études en France.

Pour toutes ces raisons, nous demandons l’annulation de l’obligation de quitter le territoire français et la délivrance d’un titre de séjour pour toute la famille, afin que Grigor puisse poursuivre sa scolarité et son projet d’étude en France.

Grigor est avec nous, il reste avec nous !

RENDEZ-VOUS mercredi 5 janvier à 9h00 devant le tribunal administratif de Rennes (3 contour de la motte ) pour soutenir cette famille.