NON à l’OQTF ! Un titre de séjour pour ABDOUL !
Abdoul Rahim DIALLO est un élève guinéen de terminale bac pro commerce au lycée Jean-Moulin de Vincennes (94). Suite à un contrôle d’identité à la gare de Nogent-le Perreux le 5 octobre 2022, cet élève se voit infliger une obligation à quitter le territoire (OQTF) « sans délai », avec « interdiction de retour sur le territoire français pendant une durée de trois ans ».
Pourtant, il n’a plus personne en Guinée. Toute sa famille vit en France : sa mère a une carte de résident de 10 ans, son frère et sa sœur sont français. Son père est décédé. Il aurait même dû recevoir à sa majorité une carte pluriannuelle en tant qu’enfant de bénéficiaire de la protection subsidiaire (art. 424-11 du CESEDA).
Mais le ministre de l’Intérieur veut du chiffre. Peu importe à Monsieur Darmanin qu’Abdoul soit scolarisé en France depuis quatre ans, que son bac approche, que sa vie et son avenir soient ici. Il lui faut des expulsions et des interdictions de retours dans son tableau de chasse.
Lycéens, enseignants, parents d’élèves ou simples citoyens, nous exigeons que l’OQTF et l’interdiction de retour en France soient abrogées, et qu’Abdoul reçoive un titre de séjour « vie privée et familiale » qui lui permettra de poursuivre sa formation et sa vie auprès de sa famille.